Accueil Actualités Focus sur La Place : nouveau service de co-learning et coworking
Fil info 17/02/2022

Focus sur La Place : nouveau service de co-learning et coworking

3 questions à Aurélien Gaucherand, Directeur national du programme " Village Afpa"

Focus sur La Place : nouveau service de co-learning et coworking

Qu'est-ce que La Place Afpa ?

La Place Afpa, c’est un espace, des équipements et une offre de services de co-learning pour proposer à chacun de suivre en proximité un parcours de formation en distanciel, et être connecté au réseau des Villages Afpa pour accompagner son parcours professionnel. 

Par exemple une personne pourra suivre tout ou partie d’une formation près de chez elle en Ardèche, bénéficier d'un accompagnement sur place dans ses usages numériques par un médiateur, être entourée d’un collectif d’usagers, être suivie par un conseiller en formation à Valence et être connectée avec un formateur qui se trouve en Bretagne.    

C'est une offre de services nouvelle pour la formation et l’emploi dans les territoires 

Grâce à la mobilisation, par l'Afpa et ses partenaires, d'un réseau de formateurs, de conseillers en formation et de professionnels de l’accompagnement de parcours, La Place Afpa propose une palette de services  numériques d’accompagnement et de formation inédite sur les territoires. 
La diffusion numérique de ces services repose sur le socle technique de Métis  : la plateforme e-learning de l’Afpa mais aussi de services en ligne proposés par ses partenaires;

La Place Afpa est donc une offre de services, diffusée dans un tiers-lieu ou tout autre lieu mettant l’inclusion sociale au cœur de ses valeurs et de ses actions. Elle est animée par un médiateur numérique d’apprentissage, mais aussi et surtout par un réseau national de formateurs et de conseillers en formation.  

Du 100% distanciel, oui mais pas 100 % digital 

Nous avons surtout retenu les leçons de l’accélération du distanciel de nos programmes depuis les premiers confinements, que l’on peut résumer ainsi : 

" L’accompagnement et l’ultra-proximité est un atout majeur et indispensable.

  Pour que le numérique fonctionne, il faut des plateformes de rencontres non-virtuelles "

Pour que cette offre rencontre le public, il faut des espaces qui rapprochent ces services du lieu de vie de leurs ayants-droits, comme nous l’avons fait dans notre programme Agir dans les Quartiers (dispositif coproduit avec la CDC Habitat qui propose 20 antennes dans les QPV (quartiers prioritaires de la ville).

Des espaces conçus et pensés pour le distanciel 

La Place Afpa est également une offre d’aménagement de lieu, qui peut et doit s’inscrire dans des écosystèmes locaux, tels que des tiers lieux, des clubs sportifs, des médiathèques, des maisons France Services, des Campus connectés... Les mairies sont les partenaires privilégiés, au travers notamment des programmes nationaux Petites Villes de Demain ou Action Cœur de Ville  

La morphologie des Places Afpa doit leur permettre d’accueillir les activités propices à un parcours de qualité et une dynamique d’entraide et de coopérations. 

C’est pourquoi nous avons travaillé une charte d’aménagement permettant d’adapter le design de ces espaces à différents environnements, pour s’adapter aux lieux partenaires. Nous pouvons y retrouver des espaces de concentration pour le distanciel et le coworking (espace Club), des espaces de travail en collectif (espace Ruche), des espaces informels de discussion (espace Confluents), des espaces de confidentialité et de visio (espace Ilots),des espaces de vie informels (espaces Plazza) et enfin des salles de réunions (espace Rendez-vous).
Une partie du mobilier a été produite en économie circulaire par Extramuros, une menuiserie écologique, solidaire et sociale et une entreprise d'insertion.
 

>> A découvrir, La Place à Lamastre

 

Coworking by Village Afpa 
Les Places Afpa accueillent également les télétravailleurs occasionnels ou réguliers dans les espaces Club.

De nouvelles implantations dans les bassins de vie qui souffrent d’un déficit de services pour l’emploi 

L’Afpa souhaite démultiplier sa présence dans les territoires qui manquent de densité d’offre pour la formation et l’emploi (quartiers prioritaires de la Ville, territoires ruraux notamment), et aussi disposer de présences plus centrales sur les territoires. Les implantations doivent être agiles et mobiles, à la jonction des bassins de vie et des entreprises qui se développement et recrutent. 

Chaque territoire est singulier. Nous sommes régulièrement sollicités par des territoires qui souhaitent enrichir l’offre de services de tiers lieux qu’ils ont mis en œuvre ou accompagnés. L’Afpa mobilise alors les expertises permettant d’adapter l’offre à chaque besoin, en lien avec les métiers en tension. 

Les ingénieries pédagogiques, d’attractivité des métiers et ingénierie de financements de l’Afpa et de ses partenaires sont mobilisées pour fournir des réponses adaptées et sur mesure.  

 

Comment cette offre s'insère dans le nouveau positionnement de l'Afpa ?

Le Village Afpa est une stratégie d’ouverture de l’Afpa à laquelle La Place contribue directement

L’ouverture des pratiques grâce à des coopérations systématiques avec les acteurs qui contribuent aux parcours d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle. 

La connexion des Places Afpa avec les partenaires de proximité, mais aussi avec les partenaires qui souhaitent diffuser une offre d’accompagnement à distance dans de bonnes conditions (équipement, environnement adapté, accompagnement à l’usage du numérique) est au cœur de la démarche. On hybride les solutions !

L’ouverture des centres en tiers-lieux de l’inclusion sociale. Ce sont les Villages des solutions.

Les Places Afpa sont un socle commun à nos Villages de Solutions, permettant à la fois d’accueillir des personnes en parcours distanciel (Co-learning) et d’héberger en résidence nos partenaires qui souhaitent disposer d’un bureau, d’un espace collectif, de salles de formation (Coworking).

L’ouverture de nouvelles implantations 

Les Places Afpa sont les supports d’ouvertures de nouvelles implantations sur les territoires, des antennes numériques de proximité  proposant un premier niveau d’accueil à tout public. 

 

En quoi La Place Afpa se différencie des autres tiers lieux ?

La Place Afpa souhaite avant tout “Faire Tiers lieu”, c’est à dire stimuler les coopérations autour d’une thématique bien spécifique et identifiée : l’accompagnement du parcours professionnel

Il faut donc considérer la Place Afpa comme une brique de services, un espace et des équipements que l’on peut ajouter à son tiers-lieu. 
 
La Place Afpa se différencie par sa spécialité et le réseau d’expertises qu’elle mobilise, ce qui lui permet d’être complémentaire aux activités déjà installées dans un tiers lieu, et plus généralement dans tout lieu qui se donne comme objectif de servir l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle. 

Le plus important à retenir, c’est que ce n’est pas une offre sur étagère, mais un socle autour duquel l’Afpa et ses partenaires co-construisent des solutions locales, numériques et inclusives adaptées aux besoins de chaque territoire.