Accueil Actualités Et si vous recrutiez des femmes qui se sont formées à un métier dit « masculin » ?
Fil info 09/01/2023

Et si vous recrutiez des femmes qui se sont formées à un métier dit « masculin » ?

Et si vous recrutiez des femmes qui se sont formées à un métier dit « masculin » ?

LANCEMENT DE LA 3ème ÉDITION

TROPHÉES MÉTIERS POUR ELLES 2023

En Occitanie, trois femmes exerçant un métier « masculin »

Seront en lice pour les Trophées nationaux Métiers pour ELLES

Lancés à l’initiative de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, les « Trophées Métiers pour ELLES » ont pour vocation de mettre en lumière le parcours de stagiaires Afpa qui ont fait le choix d’une formation dans un métier qui accueille moins de 30 % de femmes.

Objectif : Faire évoluer les mœurs sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers et inciter les femmes à élargir leurs choix professionnels.

  • Une mixité des métiers qui évolue lentement dans un monde du travail encore très genré

En France, le marché du travail se distingue par une répartition des métiers très sexuée et une faible proportion de métiers mixtes qui atteint à peine 12%, très à la traîne sur l’objectif national d’un tiers de métiers mixtes en 2025.

Les horizons professionnels des femmes restent limités : tous secteurs confondus, 50% d’entre elles se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes. 75 % des femmes optent pour une formation dans le tertiaire pour exercer des emplois qui restent essentiellement concentrés dans des métiers du service, dans l’administration, la santé, le social, l’éducation, et l’aide à la personne… et souvent associés à des compétences dites féminines.

Dans le cadre de sa mission de service public, l’Afpa se mobilise pour faire progresser l’égalité et la mixité des métiers en formant plus de femmes dans les professions où elles sont sous-représentées. L’opérateur public de la formation professionnelle incite ses stagiaires à sauter le pas pour faire des choix de formation dans des métiers dits masculins. En leur ouvrant de nouveaux horizons sur des secteurs comme l’industrie, l’informatique, le bâtiment, le transport ou la logistique, l’Afpa leur permet d’opter pour des métiers souvent en pénurie de main d’œuvre et dans lesquels elles démontrent autant de compétences que les hommes pour faire carrière.

  • En Occitanie, 14 femmes formées à un métier considéré comme masculin ont candidaté aux Trophées régionaux

Lancé en 2020, ce concours est ouvert aux femmes en formation à l’Afpa, préparant un titre du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans des secteurs qui comprennent moins de 30% de femmes (BTP, industrie, hôtellerie-restauration, transport, logistique, informatique, télécommunications…).

Lors de l’édition précédente, en 2022, l’originalité et la qualité de leurs parcours, leur pugnacité et les éventuelles difficultés surmontées à cette occasion ont convaincu le jury de décerner les trophées suivants à Vicki, Lisa et Céline :

Le Trophée régional « Pluri’Elle » qui récompense une femme en reconversion, qui a identifié son métier après un parcours dans d’autres secteurs a été décerné à Vicki LENOIR, 40 ans, formée au métier de Technicienne électromécanicienne automobile à l'Afpa de Montpellier Saint Jean de Védas.

Le Trophée régional « Passionn’Elle » qui récompense une femme qui a construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles qui récompense une femme en reconversion a été décerné à Lisa MONIN, 21 ans, formée au métier de Contrôleuse Technique de Véhicule léger à l'Afpa d'Albi.

• Le Trophée régional « Essenti’Elle » qui récompense une femme qui se forme dans un métier où les femmes représentent moins de 5% des stagiaires Afpa a été décerné à Céline HUSSON, 41 ans, formée au métier de technicienne d'équipement et d'exploitation en électricité à l'Afpa de Nîmes.

 

En savoir plus sur l'édition 2022.

C'est à Paris, le 8 mars prochain, que les Trophées nationaux de l'edition 2023 seront remis lors de la cérémonie pour laquelle les candidatures des 3 lauréates occitanes compteront parmi celles des finalistes de toute la France.

Nouveauté 2023 : Deux prix nationaux mettront à l’honneur des professionnelles qui font également carrière dans un métier dit masculin. Ces 2 prix nationaux sont ouverts aux femmes s’étant formées à l’Afpa où elles ont obtenu leur titre professionnel depuis 5 ans maximum : ces prix récompenseront une femme salariée (Trophée Professionn’Elle) et une femme créatrice d’entreprise (Trophée Décisionn’Elle) dans les domaines où elles se sont formées. Chacune de ces lauréates recevra une dotation de 1000 €.

« Par leur choix et leur parcours les lauréates des « Trophées Métiers pour ELLES » sont une inspiration pour de nombreuses femmes porteuses d’un projet professionnel. En les incitant à sortir des sentiers battus dans leurs choix de formations et de métiers, elles contribuent à une évolution professionnelle qui augmente leur employabilité et leurs opportunités d’emplois, tout en contribuant à faire reculer les préjugés de genre et à construire un monde du travail plus mixte. » indique Alain Mahé, Directeur Régional de l’Afpa Occitanie et Président du jury régional « Trophées pour ELLES »