Et si vous embauchiez plus de femmes dans le secteur du BTP ?
D’une part, de plus en plus de femmes s’intéressent aux métiers du bâtiment et de la construction et d’autre part, intégrer une femme au sein de votre équipe peut en changer positivement la dynamique.
Pour la 4ème édition, l’Afpa soutenue par le Ministère du travail, fait la promotion de parcours de femmes qui ont suivi une formation Afpa encore très genrée dans laquelle les femmes sont moins de 30%. Cette initiative appelée « Les Trophées Métiers pour Elles » récompense ces femmes aux parcours atypiques qui incarnent le changement.
Ouvert aux femmes en formation à l’Afpa, ce concours vise à mettre en lumière celles qui ont fait le pari de suivre leur passion et réussissent dans des métiers où la société ne les attendait pas.
Cette année 3 femmes ont été primées au niveau régional et ont été en lice au niveau national dont 2 issues de formations du BTP :
Portrait de Évelyne Balab Ottou, peintre en bâtiment et lauréate nationale
Formée par Bruno Larger à l’Afpa de Toulouse-Palays, accompagnée par le PLIE de Toulouse-Métropole, Évelyne a suivi le dispositif Prépa Compétences avant d'intégrer la formation, Évelyne a été saluée pour avoir réalisé son projet en franchissant chaque obstacle un à un avec brio, tout au long de son parcours de vie.
Sévérine Hanier, une des premières femmes grutière de France et formatrice grutière
Séverine Hanier, formatrice grutière à l’Afpa de Toulouse-Palays depuis plusieurs années déjà n’a jamais été dépréciée car ses compétences parlent d’elle-même. Ayant eu un coup de cœur pour le métier de grutières lors d’une visite à la Mission Locale, elle est vite devenue très compétente et était un élément central dans les chantiers auxquels elle participait.
La majorité des stagiaires qu’elle encadre sont des hommes et ils ont toujours été très respectueux, encore plus après l’avoir vu à l’œuvre en haut de sa grue.
Cette année, la formatrice a pu former une femme au métier de « conductrice de grue à tour ».
Portrait de MP Dauban, grutière en formation et lauréate nationale
Marie-Pierre Dauban a aussi été lauréate de l’édition 2024 des Trophées Métiers pour Elles, suite à sa formation au centre Afpa de Toulouse-Palays. Ancienne pâtissière, elle a fait le choix de se reconvertir pour pouvoir être libre les week-ends et profiter de ses enfants, virage professionnel qu’elle ne regrette pas du tout.
Elle explique qu’elle aussi n’a jamais entendu de réflexions douteuses ou de commentaires sexistes depuis qu’elle a entamé sa reconversion, au contraire, d’après ses premières expériences sur des chantiers et pour reprendre ses propos : « Beaucoup de collègues me disent que l’ambiance est plus calme et plus agréable sur un chantier quand il y a une femme. Un peu de mixité fait baisser le taux d’hormones ».
Fière de sa reconversion et de son nouveau métier, Marie-Pierre Dauban a remporté le trophée « Essenti’elle » lors de la cérémonie de remise des « Trophées pour Elles » le vendredi 8 mars 2024 à la maison des métalleux à Paris.
Vous êtes intéressés par le recrutement de futures collaboratrices dans le BTP ?