En bref
L’expérience internationale étant aujourd’hui un véritable atout sur le marché du travail, le programme Erasmus+ offre l’opportunité aux apprenants de l’Afpa de réaliser un stage à l’étranger adapté et sécurisé. « Ce dispositif permet non seulement d’acquérir de nouvelles compétences techniques, mais aussi de s’immerger dans un environnement professionnel et culturel différent » précise Mouna-Lise Mahé, responsable mobilité internationale pour l’Afpa.
Luna Mazzoni, en formation à l’Afpa de soudeur TIG électrode enrobée, a fait partie des bénéficiaires du programme. En février dernier, elle a effectué un stage d’un mois dans un chantier naval à Gênes, en Italie, aux côtés de trois autres apprenants.
« Nous avons été très bien accueillis dès notre arrivée en Italie », témoigne Luna. « Un intermédiaire nous aidait à communiquer avec l’équipe italienne, ce qui a facilité notre intégration sur le chantier. »
« L’Afpa joue un rôle clé dans la réussite des mobilités Erasmus+. De l’accompagnement des candidats à leur retour en France, l’Afpa assure un suivi complet afin de garantir le bon déroulement de la mobilité » détaille Mouna-Lise Mahé. L’Afpa veille également à ce que l’hébergement et la logistique soient adaptés aux besoins des stagiaires et répondent aux standards de qualité exigés par le programme Erasmus+. «Nous étions logés à seulement 500 mètres du chantier naval, dans un appartement que je partageais avec un autre membre de notre groupe. Tout était accessible à pied, ce qui nous a permis de profiter au mieux de notre expérience », souligne Luna.
Un environnement professionnel enrichissant.
L’un des principaux avantages du programme Erasmus+ est l’opportunité d’évoluer dans un cadre de travail différent, cette expérience permet aux apprenants de mettre directement en pratique leurs compétences acquises pendant leur formation en France. « Sur le chantier, nous étions intégrés comme de vrais professionnels », raconte Luna. « L’entreprise était bienveillante et nous avons pu nous entraîner tout le mois pour être prêts pour nos examens. L’ambiance était très conviviale et nous nous sommes sentis rapidement à l’aise » ajoute-t-elle.
L’Afpa veille à ce que cette immersion se déroule dans les meilleures conditions possibles en assurant un suivi constant avec les stagiaires et les entreprises partenaires. « La communication avec l’Afpa et notre tuteur s’est toujours bien passée », explique Luna Mazzoni.
Un tremplin pour l’avenir des apprenants.
Le programme Erasmus+ s’impose ainsi comme un véritable levier d’insertion professionnelle et d’enrichissement personnel. « Il permet aux apprenants de l’Afpa de se préparer au mieux aux exigences du marché du travail, favorise la mobilité professionnelle dans un contexte international tout en vivant une expérience humaine unique » souligne Mouna-Lise Mahé. « Grâce à ce dispositif, les stagiaires peuvent élargir leurs horizons, développer des compétences clés et se constituer un réseau professionnel à l’international et envisager une expatriation internationale. C’est une véritable opportunité d’ouverture d’esprit pour tous ceux qui souhaitent combiner apprentissage et immersion interculturelle ».
Pour en savoir plus sur la mobilité internationale dans toutes les formations Afpa : erasmus@afpa.fr