En bref
Il est déjà très agile pour assembler des câbles et les brancher sur le tableau d’exercice. « Je voulais me perfectionner et être qualifié » raconte Walid Bouderadji. Ce stagiaire électromécanicien en maintenance industrielle (EMI) à Istres retrace son parcours : “j’ai intégré l’Afpa pour concrétiser mon projet d’évoluer en restant dans ce secteur de l’industrie qui me plaît”. D’abord pontier chez ArcelorMittal, où il conduisait des engins de manutention mécanisé pour assurer le levage et le transport de lourdes charges, il espère maintenant « poursuivre dans la maintenance ».
Pour lui, les débouchés sont assurés. « Il y a beaucoup d’offres d’emploi autour de l’Etang de Berre dans ce secteur. C’est un vrai avantage d'apprendre le métier d’EMI ici pour pouvoir ensuite exercer près de chez moi ».
En pointant la platine pédagogique avec son tournevis, il confie : « Ce que j’apprécie le plus dans ma formation c’est notamment le câblage électrique. Il faut être minutieux, précis et concentré ».
La pédagogie de l’Afpa est aussi « un plus pour se préparer à intégrer immédiatement une entreprise » après la formation. Il s’y sent responsabilisé. « Ce n’est pas comme à l’école ici. On doit résoudre les problèmes comme si nous étions en situation réelle. Nous sommes en autonomie ! »L'Afpa d'Istres propose une formation EMI de 6 mois, avec un mois de stage en entreprise. « Cette formation est accessible aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion » explique Bouaiss Abdelaziz, formateur EMI. « Le secteur est très attractif à Istres et les entreprises ont des difficultés pour recruter des professionnels qualifiés. Cette formation offre donc de bonnes perspectives d'emploi. L'Afpa propose également un accompagnement personnalisé pour constituer le dossier de financement ».
A l’occasion de la journée de l’industrie organisée par l’Afpa le 3 Octobre 2023, Benjamin Lafont, délégué régional du syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie et maintenance industrielle (SNCT) rappelait que « l’industrie recrute dans de très nombreux métiers ». Il indiquait le rôle que les “femmes ont à jouer dans ces emplois “ et que la mixité, « permet d’apporter une ouverture d’esprit dans ces milieux de travail ou les hommes sont majoritairement présents.” Il faut selon lui « encore fournir des efforts sur la connaissance et l’image de ces métiers mais nous sommes sur le bon chemin ! »
Pour postuler aux formations aux métiers de l’industrie proposés par l’Afpa : recrutement.istres@afpa.fr