En bref
Après une première expérience en tant que vendeuse, Emilie a souhaité se tourner vers l’aide à la personne. « La vente n’était pas mon domaine. J’aime le contact avec les personnes âgées et j’ai pu travailler pendant cinq ans comme Aide à domicile, avec de petits contrats ». Aujourd’hui, elle souhaite se former pour devenir Auxiliaire de vie et travailler à temps plein.
Forte de son expérience dans le secteur de l’aide à la personne, Emilie n’a aucun doute sur son projet professionnel. « C’est mon conseiller Pôle emploi qui m’a orienté vers ce dispositif que je ne connaissais pas. J’ai déjà beaucoup d’expérience et de compétences, mais je dois me former notamment sur les soins, les médicaments, la manutention… Je pense que le DAQ va m’aider à me préparer à entrer en formation qualifiante. Je vais suivre un parcours de 20 semaines, avec une remise à niveau en français et en mathématiques ».
Réservée de nature, elle compte aussi beaucoup sur ce parcours pour reprendre confiance en elle et se sentir plus à l’aise à l’oral. « Les exercices à l’oral m’obligent à me lancer et à parler devant un public ! Nous sommes un groupe de 12 stagiaires, avec une bonne entente. Nous échangeons beaucoup, nous nous aidons mutuellement. En plus, nous sommes deux dans notre groupe avec le même projet. Cela permet de s’entraider et de travailler ensemble pour se mettre en confiance ».
Très motivée, Emilie n’a aucune inquiétude sur sa capacité à allier vie de famille et vie professionnelle. « J’ai trois enfants et j’arrive à bien gérer ! J’étais sans activité depuis septembre l’année dernière. Alors quand j’ai reçu la lettre de convocation pour le DAQ j’étais vraiment très contente ! Ce parcours va m’aider à me préparer à la formation qualifiante qui m’attend. Et à long terme, pourquoi pas continuer à me former pour devenir Aide-soignante ! ».