Accueil Actualités ÉLOCE : l'entreprise simulée made in Afpa Occitanie
Fil info 22/06/2023

ÉLOCE : l'entreprise simulée made in Afpa Occitanie

ÉLOCE : l'entreprise simulée made in Afpa Occitanie

ÉLOCE : des collaborateurs formés en entreprise simulée pour être opérationnels et agiles immédiatement
 Inauguré en 2019, le programme ÉLOCE révolutionne le monde de la formation professionnelle. L’Afpa Occitanie a inventé ÉLOCE, un environnement intelligent propice à l’acquisition des hard skills, soft skills et des compétences collectives. Pour permettre d’apprendre en situation de réalisations de commandes réelles en mode collaboratif.


Pourquoi avoir créé ÉLOCE ?
En 2018, les équipes de la Direction Régionale de l’Ingénierie et de l’Innovation Afpa Occitanie se sont questionnées sur le modèle pédagogique de l’Afpa Occitanie et son adéquation avec les besoins des apprenants et du marché du travail. Nous avons ainsi mené une étude pluridisciplinaire notamment sur les pro­blèmes des générations entrantes sur le marché du travail et les attentes de l’entreprise.

Nous avons élaboré un modèle pédagogique en conservant l’ADN de l’Afpa et en l’enrichissant de nouvelles pratiques. À la suite de cette étude, notre ambition était de former de futurs salariés avec un profil plus complet : capables d’évoluer avec les changements technologiques, économiques et sociaux, capables de développer leur créativité et de participer à l’intelligence collective et pratiquer «l’apprenance» pour rester en phase avec leur écosystème.

Sur quels fondamentaux le modèle ÉLOCE repose-t-il ?

ÉLOCE repose sur une articulation forte entre un apprentissage des soft skills et des hard skills. Nous avons créé une entreprise simulée regroupant les différents services d’une entreprise : le service RH, le service commercial et marketing, le service informatique et digital, le service gestion et comptabilité…

Ces services sont pilotés par des chefs de service appelés Learning Master. Les stagiaires deviennent les collaborateurs de ces services et travaillent ainsi au profit d’une commande d’entreprise partenaire à titre d’exemple : le développement d’un site web. Le formateur s’assure du bon déroulement de la réalisation du projet en lien avec les compétences visés dans le référentiel de certification, de l’acquisition des repères méthodologiques et surtout de la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité à transférer ses connaissances et compétences à d’autres situations.

Face à de nouvelles situations professionnelles, les élociens développent leurs soft skills : la capacité à communiquer, à gérer, à s’organiser, à se structurer, à avoir con­fiance en soi, à gérer leur stress..., grâce aux interventions de coach spécialisés, les soft skills servent de « marche pied » aux hard skills pour créer une complétude de compétences métiers et transversales.

 

Dans quels domaines ces formations sont-elles proposées ?

ÉLOCE est né en 2019 à Saint-Jean-De-Védas et à Toulouse-Balma des fonctions support aux entreprises : direction, assistanat, commerciale, marketing, communication, ressources humaines, formation, conseil en orientation professionnelle, gestion, comptabilité, informatique, digital & numérique.

En 2021, l’Afpa a obtenu le Trophée du Digital Learning dans la catégorie Innover en Formation grâce à ÉLOCE. Fort de cette expérience, nous développons trois nouveaux centres ÉLOCE en région Occitanie à Albi, Tarbes et Toulouse-Palays dans les métiers du bâtiment et de la mobilité.