Double réussite pour l'Afpa Occitanie aux Trophées nationaux Métiers Pour ELLES !
Lancés à l’initiative de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec le soutien du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, les Trophées Métiers pour ELLES ont pour vocation de valoriser les femmes ayant trouvé leur voie dans des secteurs prétendument masculins. Cette mise à l’honneur permet de mettre en lumière des parcours différents : pionnières dans leur domaine (Essenti’ELLE) ou en reconversion (Pluri’ELLE) ou d’autres particulièrement déterminées depuis des années, malgré les obstacles rencontrés, à concrétiser leur rêve professionnel (Passionn’ ELLE).
Pour cette 4ème édition 2024, les trois lauréates occitanes désignées par le jury régional sont :
- Marie-Pierre Dauban, lauréate Essenti’ELLE qui s’est formée au métier de grutière à l’Afpa de Toulouse-Palays.
- Séverine Hamon, stagiaire à l’Afpa d’Albi en tant que Technicienne Supérieure Systèmes et Réseaux dans la catégorie Pluri’ELLE.
- Évelyne Balab Ottou, lauréate régionale dans la catégorie Passionn’ELLE pour sa formation de peintre en bâtiment.
Grâce à leurs nominations au niveau régional, ces 3 femmes au parcours exceptionnels étaient en lice pour la finale qui s’est déroulée le 8 mars 2024 à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.
Nous remercions l'ensemble des membres du jury occitan présidé par Annie BRINET, Directrice Régionale Afpa Occitanie, pour leur participation active. Le jury régional était composé de : Karen BLOCH (Directrice Générale Transitions Pro Occitanie), Marie DELON (Directrice de projet Conseil en Evolution Professionnelle Occitanie « Avenir Actifs »), Annick SENAT (Directrice Territoriale France Travail Haute-Garonne), Nicole NORDEY ESCASSUT (Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Occitanie à la Préfecture de Région), Leila ATHMANI (Directrice du CIDFF 82), Delphine PETRUS (Responsable Territoriale Haute-Garonne/Ariège chez OPCO EP), François RIO (Président de la Mission locale des jeunes de Montpellier Méditerranée et Maire de Saint-Jean-de-Védas) et Christophe NICAUD (Directeur ADIE Occitanie). L'animation technique du jury était assurée par Sandra BONNEFONT (Référente Régionale Mixité Afpa Occitanie), Sophie IZARD (Responsable Communication Marketing et Relations Clients Afpa Occitanie), Sébastien LOTTIER (Chargé de Communication et d’Évènementiel Afpa Occitanie) et Maha BOULAAJOUL (chargée de communication en alternance Afpa Occitanie).
----------------
La cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des Métallos à Paris qui rassemblait la trentaine de finalistes de chaque région a mise à l’honneur 2 lauréates occitanes :
Marie-Pierre Dauban, l’ex-pâtissière reconvertie dans le maniement d’engin de levage a été récompensée du Trophée Essenti’ELLE, remis par Catherine Abou El Khair, Journaliste AJIS.
Celle qui surnomme sa grue « Wonder Woman », félicitée pour son engagement dans un métier où la présence féminine est seulement de 1% à l’Afpa, a tenu à saluer, lors de son discours de remerciement, Séverine Guin Hannier, sa formatrice, l’une des premières femmes grutière en France et qui l’a confortée dans son choix.
Evelyne Balab Ottou, camerounaise qui a dû fuir son pays à l’âge de 14 ans et au parcours de vie semé d’embuches mais qui a fini par concrétiser son rêve de devenir peintre en bâtiment s’est vu remettre son Trophée Passionn’ELLE par Nicolas Grivel, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Formée par Bruno Larger à l’Afpa de Toulouse-Palays, accompagnée par le PLIE de Toulouse-Métropole , Évelyne a suivi le dispositif Prépa Compétences avant d'intégrer la formation, Évelyne a été saluée pour avoir réalisé son projet en franchissant chaque obstacle un à un avec brio, tout au long de son parcours de vie.
Nos deux lauréates nationales et notre lauréate régionale (Séverine Hamon) aux parcours exceptionnels contribuent à valoriser l’Afpa Occitanie en mettant en lumière notre volonté de lutter contre les préjugés.
----------------
Cet événement, organisé à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, a été honoré par la présence de personnalités éminentes telles que Jean-Marie Marx, président de l’Afpa, Aurélie Feld, présidente du jury national, Thierry Teboul, Directeur Général de l’AFDAS, maître de cérémonie.
Au cours de cette matinée, huit trophées nationaux ont été décernés :
- Le trophée Essenti’ELLE qui récompense les femmes se formant à des métiers où la présence féminine est inférieure à 5% des stagiaires Afpa.
- Le trophée Passionn’ELLE pour les femmes qui ont concrétisé leurs projets en surmontant chaque obstacle tout au long de leur parcours.
- Le trophée Pluri’ELLE qui honore les femmes en reconversion qui ont identifié leur métier après un parcours dans d’autres secteurs.
- Trois Trophées Professionn’ELLE qui récompensent trois salariées formées entre 2017 et 2021, une dans le secteur BTP, une dans le secteur industriel et la 3ème dans le secteur tertiaire.
- Deux prix spéciaux (un prix du jury et un prix de l’ Afpa)
Nous remercions les membres du jury national qui ont participé à cet événement exceptionnel : Aurélie Feld (Présidente de LHH France), Giulia Meschino (Directrice de l'European Vocational Training Association), Sabine Darson (Directrice Formation VINCI Construction), Gévrise Emane (Professeure de sport à l'INSEP), Jessie Fournier (Chargée de relations partenariales à France Travail), Catherine Abou El Khair (Journaliste AJIS), Loïc Turpin (Directeur du développement et de la communication Mobilier National du Ministère de la culture), Léa Catala (Chargée de mission égalité professionnelle à la DGEFP), et Julia Mery (Déléguée à l'égalité professionnelle à la DGEFP).