Des formations renouvelées
Le dyptique - périodes en centre de formation et en entreprise - caractéristique de la marque pédagogique Afpa fait désormais place à une pédagogie fondée sur le mix learning qui associe formation en centre, formation à distance, périodes en entreprise et ressources numériques.
Des formations enrichies par le numérique
Présentiel enrichi, classe inversée, outils collaboratifs et numériques, vidéo… nos formations se modernisent. Mais les fondamentaux restent les mêmes : la mise en situation réelle de travail, l’expérience et l’autonomie dans un collectif.
Selon un sondage OpinionWay pour AGEFOS-PME, à peine :
-
40 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ont déjà été formés par la méthode de la classe inversée
-
39 % ont déjà utilisé la visio-conférence comme méthode d’apprentissage numérique
-
35 % ont appris via les moocs ou autre formation en ligne ouverte à tous
Pour autant, les nouvelles méthodes d’apprentissage numériques sont plébiscitées. Elles inciteraient à faire preuve de curiosité (80%), rendraient plus autonomes pour l’acquisition de connaissances (80%), rendraient l’apprentissage plus motivant (76%) et permettraient d’intégrer plus facilement les éléments de connaissance (74 %).
4 situations où le numérique a fait ses preuves
Apprendre à travailler le bois en toute sécurité
Grâce à Wood-Ed-Table, une table de formation virtuelle simulant 4 types de machines (scies à ruban, scies à ruban, raboteuses et défonceuses) les stagiaires menuisiers, ébénistes et charpentiers apprennent à manier ces machines en toute sécurité, à corriger et perfectionner leur geste.
Apprendre à conduire des engins de chantier en toute sécurité
Comment apprendre dans des conditions de sécurité optimale à de futurs professionnels du bâtiment ou travaux publics à conduire une grue à tour, une pelleteuse hydraulique, une pelle à chenille, une chargeuse pelleteuse ou encore un tombereau ?
Grâce à une plateforme de simulation de conduite d’engins de chantier qui permet aux stagiaire de prendre les commandes d’une réplique parfaite d’un de ces engins et d’apprendre à manipuler les diverses commandes, à gérer la vitesse, les distances et les conditions météorologiques…
Apprendre la cuisine ou le français via des moocs
100 % en ligne ou en complément d’une formation en centre, les moocs combinent plusieurs avantages. Le stagiaire peut apprendre à son rythme, s’entraîner plusieurs fois pour acquérir le bon geste, vérifier ses connaissances, échanger avec d’autres stagiaires, les formateurs ou experts. Nos stagiaires cuisine, pâtisserie, français langue étrangère l’ont testé !
Découvrez nos moocs
Se former 100 % en ligne
Candidater et être recruté en ligne, apprendre les bases d’un métier à distance, conforter son choix professionnel, trouver un emploi ou continuer à se former pour obtenir un titre professionnel en présentiel ou en en contrat de professionnalisation, c’est ce que propose la première préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).