En bref
David Terrière, sourd muet de naissance suit une formation au centre Afpa d'Angoulême-Mornac. Il prépare un diplôme d'agent d'entretien du bâtiment.
Peu de choses prédisposaient David Terrière, 32 ans, à retrouver un emploi aujourd’hui. Sourd-muet de naissance et six ans au chômage à la suite d’un accident de travail, il avait des difficultés à trouver un emploi dans son ancien métier de menuisier.
Un impact sur l’équipe de formation
Il décide alors d’intégrer l’association Diapasom dans laquelle il fait la rencontre d’une traductrice et chargée d’insertion, Sophie Morel. A partir de là tout s’enclenche pour David Terrière. Il est orienté vers le centre Afpa d’Angoulême-Mornac pour suivre une formation d’agent d’entretien du bâtiment, formation qui l’a immédiatement séduit, lui qui a « toujours aimé le travail manuel, la précision ». Au cours de sa formation, il est accompagné de Sophie Morel qui traduit les paroles du formateur, Thierry Dardillac pour qui, d’ailleurs, la coopération avec la traductrice a un impact positif sur l’ensemble de son travail. Il témoigne : « Je m’interroge beaucoup sur mon fonctionnement, sur l’utilisation de la parole en formation. Je dessine, j’écris davantage, je fais plus de gestes. Cette réflexion sur mon comportement pour communiquer devient celui de l’ensemble des stagiaires ».