Concours de cuisine post Mooc à l'Afpa de Lyon et d'Annecy
L’Afpa (Association nationale pour la formation Professionnelle des Adultes) organisait un concours de cuisine samedi 18 juin à Lyon et d’Annecy. Ce concours était ouvert aux personnes ayant suivi le premier Mooc cuisine* de l’Afpa lancé en février dernier.
Dans les cuisines pédagogiques des centres Afpa de Lyon-Saint-Prist et d’Annecy-Poisy, les cuisiniers mooceurs se sont affrontés à coup de pintades et de tartes aux pommes, sur une épreuve d’une durée de 4 heures, dans une ambiance détendue. Les deux gagnants, Pierre Desseigne et Jouan Bouvier, ont remporté du matériel professionnel de cuisine, offerts par les partenaires de l’événement.
Un concours et une porte ouverte dédié aux métiers de la restauration
Devant le succès du premier Mooc cuisine, suivi par plus de 52 000 personnes, l’Afpa en Auvergne Rhône-Alpes a souhaité remercier les mooceurs et leur donner la possibilité de tester leur pratique. Des mooceurs et des stagiaires Afpa en formation cuisine se sont affrontés durant 4 heures samedi dernier, dans les cuisines pédagogiques des centres Afpa de yon-Saint-Priest e d’Annecy-Poisy. Au menu : pintade poêlée, ratatouille, pommes à l’anglaise et tarte aux pommes.
Evalués par un jury professionnel composé de restaurateurs lyonnais et savoyards, les gagnants étaient également jugés par le public.
Durant le concours, les centres ont ouvert leurs portes : l’occasion pour les personnes intéressées par les métiers de la restauration de découvrir en grandeur nature des cuisines professionnelles, de s’informer sur les formations… et de participer à un concours de cuisine.
Ont remporté le concours Mooc’n cook de l’Afpa – édition 2016
• A Annecy : Jouan Bouvier, 36 ans, ingénieur dans le biomédical
• A Lyon : Pierre Desseigne, 55 ans, médecin cardiologue
320 € de matériel de cuisine offert par les fournisseurs leur ont été remis.
Des fournisseurs et partenaires associés
Cette journée a été organisée avec et grâce au concours de fournisseurs de l’Afpa dans le Rhône et en Haute-Savoie : Pomona Passion Froid, Maison Routin, Ecotel, Margain marée, Gauthey Viandes, Chomette Favor et Hotel Carrer.fr.
LES VAINQUEURS TEMOIGNENT
Pierre DESSEIGNE, 55 ans, médecin cardiologue à Saint-Priest
Né à Roanne, berceau de la cuisine française, ce cardiologue de 55 ans s’est inscrit en janvier au Mooc cuisine de l’Afpa. « Je cherchais à faire un Mooc et je suis tombé par hasard sur le Mooc cuisine de l 'Afpa. J’ai trouvé les vidéos géniales et très ludiques ».
Pour aller au bout de l’aventure, il décide de se présenter au concours organisé par l’Afpa de Saint-Priest. « C’était pour moi un défi et je voulais montrer à ma famille ce dont j’étais capable… » Après une préparation de haut niveau, 2 pintades et 3 tartes aux pommes plus tard, Pierre s’est présenté à l’Afpa de Saint-Priest samedi dernier. « Ce concours a été une expérience extraordinaire : de la place pour cuisinier, du matériel de professionnel, un timing serré… Je me suis fait plaisir ! ».
Jouan Bouvier, 36 ans, ingénieur biomédical
« La cuisine, c’est une histoire de famille ! Ma grand-mère tenait un hôtel restaurant, mon père a travaillé dans les métiers de bouche… et moi pour payer mes études, j’ai travaillé l’été dans des restaurants ».
Souvent en déplacements professionnels, Jouan a suivi le Mooc de l’Afpa le soir, dans sa chambre d’hôtel. « Je cuisine un peu chez moi. Mais il me manquait clairement les gestes techniques et le vocabulaire. J’ai trouvé l’idée du concours géniale : mettre en pratique la théorie, tout cela avec un timing, contrainte que nous n’avons pas quand nous cuisinons chez nous ».
C’est la tarte aux pommes de Jouan qui a fait la différence. Au lieu de mixer les pommes pour le nappage compote de pommes, il les a écrasées avec une fourchette. De la technique… et de l’idée !
La saison 2 du Mooc cuisine de l’Afpa sera en ligne à l’automne. Après les 101 techniques de bases de la cuisine française, la pâtisserie sera à l’honneur !