Sur le même sujet
Véronqiue Roussel
Formatrice en restauration
400 formations pour trouver son premier emploi ou se reconvertir
Nos certificats de compétences professionnelles
Nos certificats de qualification professionnelle
6 formations pour préparer un titre professionnel en toute confiance
325 formations pour se perfectionner et renforcer son expertise
Nos formations compétences métier
Nos formations compétences transversales
Plus de 200 métiers accessibles en alternance
180 formations pour être en conformité avec ses obligations réglementaires ou obtenir un label
Nos formations réglementaires santé et sécurité au travail
Une offre de formation, la plus large du marché, dans 14 secteurs
Le 1er février 2016, l’Afpa lançait son premier mooc. Un mooc dédié aux techniques de base de la cuisine. Depuis l’Afpa a créé 12 autres Mooc et enrichi son mooc cuisine de quatre autres saisons. Mais comment produit-on un mooc ? Quelles sont les étapes incontournables ? Quels sont les écueils à éviter ? Découvrez les secrets de fabrication du mooc cuisine Afpa.
Avec plus de 180 000 inscrits cumulées le mooc cuisine est un succès. Si les moocs sont un phénomène « tendance » de la formation, en réussir un n’est pas une chose facile. Il faut compter en moyenne six mois pour créer un mooc.
Etape 1 : réaliser le cadrage stratégique
Avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de réaliser un cadrage stratégique qui répondra aux questions suivantes :
pourquoi lance-t-on un mooc ?
quel public veut-on toucher ?
quel sujet choisir ?
comment financer le projet ?
quelle équipe constituer ?
sera-t-il payant ou gratuit ?
Ces questions vont vous aider à définir vos objectifs stratégiques et pédagogiques.
L’Afpa forme près de 600 cuisiniers par an alors que plus de 50 000 recrutements sont non pourvus chaque année. A travers ce mooc, l’Afpa voulait :
Toucher un plus grand nombre de personnes et des profils plus diversifiés,
Former aux bases de la cuisine de façon plus ludique,
Montrer la réalité du métier,
Et intégrer dans son offre de formation les opportunités du numérique.
Le mooc cuisine Afpa est gratuit car mettre à disposition notre pédagogie fait partie de notre mission d’utilité sociale.
Après ces premières questions, il faut effectuer une analyse de marché et de la concurrence. Observer ce qui existe déjà permet d’éviter les erreurs grossières. Il existe pléthore de moocs, inutile donc de faire un copier-coller d’un mooc déjà existant. Néanmoins, vous pouvez faire un mooc sur une thématique déjà traitée mais en ayant un traitement différent et en apportant une vraie valeur ajoutée.
La cuisine est un sujet largement traité par les médias et sur internet (sites de cuisine gratuits ou payants, vidéos YouTube). Le plus du mooc cuisine Afpa ? Proposer plus qu'une recette filmée disponible à la télévision ou sur YouTube. Offrir une palette de ressources (vidéos, documents écrits, auto-évaluations, témoignages de professionnels...) permettant aux moocers d’apprendre à leur rythme et de n’y piocher que ce qui les intéresse.
C’est une phase très importante pour la réussite du projet. Il faut impérativement recruter des personnes aux profils divers et complémentaires pour pouvoir traiter toutes les étapes de construction d’un mooc.
L’équipe idéale est constituée :
D’experts pédagogiques pour penser le scénario pédagogique et produire le contenu des cours,
d’experts en réalisation et montage audiovisuel pour filmer et monter les films pédagogiques,
d’experts en informatique pour gérer l’hébergement et la diffusion du mooc,
d’experts juridiques pour gérer les licences, les contrats de production ou co-production, les droits à l’image,
d’experts en communication pour promouvoir le mooc avant et pendant sa diffusion dans la presse, sur le web et les réseaux sociaux,
et surtout un chef de projet.
C’est la phase la plus longue. La somme de travail à fournir est importante et plus encore si vous partez d’une page blanche. Deux écueils à éviter :
Transposer en ligne un scénario pédagogique et des ressources déjà existantes sans les revoir. Apprendre en présentiel avec un formateur et apprendre seul en ligne est totalement différent,
avoir un scénario trop théorique et transmissif favorisant peu les échanges.
Pour avoir un scénario pédagogique attractif et engageant, il faut mixer les modalités pédagogiques :
Des auto-évaluations pour identifier le niveau de chaque apprenant
des vidéos pour illustrer le contenu
des ressources écrites pour ceux qui veulent approfondir
des activités pour susciter les interactions entre apprenants
des témoignages
et des quizz notés
Le scénario pédagogique du mooc cuisine intègre toutes ces modalités et propose une multitude de ressources numériques dont :
8 vidéos teasers qui présentent le contenu général et le contenu de chaque semaine,
101 vidéos de gestes techniques filmés de 2 à 8 minutes,
300 pages de documents écrits pour approfondir chaque thème,
1 ressource multimédia proposée chaque semaine pour faire le point avant d’effectuer le quizz noté,
des fiches recettes et des vidéos,
des témoignages de professionnels.
Mais avant d’être intégrées, ces ressources ont été adaptées pour les rendre attractives et coller au « design web ». Ce sont les vidéos qui ont nécessité le plus de travail. Le montage a été intégralement refait pour que leur durée n’excède pas les 5 minutes. Et pour une meilleure compréhension ont été intégrés :
un chapitrage,
une présentation de l’outillage et de la mise en place,
des définitions,
une synthèse des étapes,
un conseil du chef en vidéo.
Etape 4 : tester le cours
3 façons de tester : en réalisant des tests unitaires, d’intégration et de validation.
Pour les tests unitaires, chaque ressource est examinée sur sa forme (graphisme, incrustation des textes, sous-titrages…) et sur le fond (pertinence pédagogique, exactitude des gestes présentés…).
Ensuite est vérifiée la cohérence entre toutes les ressources et leur enchaînement dans le scénario pédagogique grâce aux tests d’intégration. Est vérifiée d’abord la cohérence au sein d’une même séance d’apprentissage puis au sein d’une même séquence ou semaine et la cohérence complète.
Le test de validation ou bêta test a pour objectif de faire tester une partie ou l’ensemble du mooc à un panel d’utilisateurs témoins. Il faut que le panel soit suffisamment représentatif et diversifié avec des experts du sujets, des néophytes, des personnes à l’aise avec le digital et d’autres moins, des moocers chevronnés…
Pour la première saison du mooc cuisine, nous avions sélectionné 100 personnes qui ont testé le mooc pendant 4 semaines. Cette phase nous a permis de faire des modifications ou corrections.
Presse écrite, internet, réseaux sociaux, blogs, TV… vous pouvez faire connaître votre mooc sur différents types de médias, du plus traditionnel au plus spécialisé. Trois écueils à éviter :
Les impératifs :
Faire un teaser,
une bande annonce de 2/3 minutes maxi,
référencer votre mooc dans un ou plusieurs annuaires,
et utiliser You Tube pour la viralité.
Le mooc cuisine est référencé sur les plateformes My Mooc et Emploi Store de Pôle emploi. Pour la première saison du mooc cuisine, nous avons sollicité Miss Mooc, blogueuse spécialisée dans les moocs francophones et le digital dans la formation ce qui nous a permis de gagner en visibilité et crédibilité.
Votre mooc est officiellement lancé, il faut le piloter et l’animer. Plus vous avez d’inscrits, plus cette étape sera difficile. Les internautes s’attendent à une réponse dans l’heure 7 jours sur 7. Comme dans la phase de construction du mooc, il vous faut une équipe pluridisciplinaire composée :
D’experts métiers pour répondre aux questions les plus pointues,
de community managers qui valident les demandes d’inscriptions sur les différents réseaux sociaux, animent les groupes, proposent des évènements et modèrent les discussions,
d’ambassadeurs ou de formateurs qui peuvent aider dans l’animation des groupes.
A titre d’exemple, plus de 11 000 questions ont été posées par les participants de la saison 1 et plus de 9000 internautes ont échangé via le groupe Facebook.
Autre étape importante : l’envoi des attestations de suivi.
Il s’agit de réaliser un bilan à la fois qualitatif et quantitatif. Un bilan qualitatif via une enquête de satisfaction portant sur le contenu du cours, les points de satisfaction, les attentes…Et un bilan quantitatif recensant le nombre d’inscrits, de diplômés, le nombre de vues des vidéos… mais surtout qui analyse et exploite les données d’apprentissage collectées. Des données qui vous permettront de proposer une nouvelle saison encore meilleure.