Comment bien penser son projet de reconversion professionnelle
C’est la nouvelle année ! Une période propice aux changements… et pourquoi pas l’occasion d’un virage professionnel dans votre carrière ? Mais avant de se lancer dans un projet de reconversion, il est nécessaire de bien en mesurer les enjeux, les conséquences et les difficultés.
La reconversion professionnelle, on en parle beaucoup depuis quelques temps…
Mais, avant de se lancer à fond dans un tout nouveau projet professionnel, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Se reconvertir, « repartir de zéro », « changer de vie »… C’est un projet à mûrir, qu’on ne peut pas décider du jour au lendemain. Voici nos quelques conseils et les étapes-clés avant de se décider !
1 / Faire le bilan de sa situation actuelle
On ne le dira jamais assez : avant de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, mieux vaut se poser les bonnes questions et faire le point sur sa situation actuelle. Vous souhaitez changer de métier : pourquoi ? Qu’est-ce qui ne vous convient dans votre emploi actuel si vous en avez un ou dans le métier que vous avez exercé jusqu’à aujourd’hui ? Il est nécessaire de comprendre d’où vous tirer votre plaisir au travail et, à l’inverse, pouvoir identifier ce qui ne vous convient pas. Qui sait ?
De même, faites le point sur votre situation personnelle. C’est une étape à ne pas négliger. Changer de métier est un investissement : il faut pouvoir avoir le temps et les moyens financiers pour réaliser un tel projet. Une reconversion professionnelle peut s’étaler sur 6 mois, 1 an et parfois plus. Assurez vos revenus sur toute la durée du projet avant de vous lancer.
Côté compétences, on ne peut que vous conseiller de réaliser un bilan. Si possible, avec un professionnel de l’accompagnement en transition professionnelle. De nombreuses compétences que vous avez pu développer dans votre vie professionnelle vous seront certainement utiles dans votre nouveau métier. N’hésitez pas à vous renseigner pour réaliser une VAE ou un bilan de compétences en bonne et due forme.
2 / Écouter ses envies
Si après avoir fait le bilan, vous êtes 100% certain·e que vous souhaitez bien changer de métier, l’étape suivante est de définir vers lequel vous souhaitez vous orienter. Si certain·e·s ont rapidement une idée précise du métier qu’ils ou elles souhaitent faire (si vous êtes dans ce cas, allez directement au point 4), ce n’est pas toujours une évidence…
Quelques questions à se poser pour mieux cibler votre futur métier :
- Quel secteur m’attire ?
- Est-ce que je souhaite faire un travail plutôt manuel ? Est-ce que je penche plus pour la vie de bureau ?
- Est-ce que j’aime travailler seul·e ou plutôt en équipe ? Est-ce que j’aime le contact, les relations avec autrui ?
- Est-ce que je veux des horaires fixes, en journée, ou plutôt flexibles, avec un rythme changeant ?
- Est-ce que j’ai une passion ? Comment puis-je en vivre ?
- Dans quelle(s) activité(s) suis-je plutôt doué·e ? Quels sont mes principaux talents ?
Ces quelques questions (et il y en a bien d’autres…) peuvent vous aider à définir vos centres d’intérêts professionnels et ce qui vous attire ou, à l’inverse, vos freins et ce que vous rejetez. Et qui sait ? Ce travail de réflexion pourrait vous amener à reconsidérer votre métier actuel et peut-être à y trouver un nouveau sens !
3 / Choisir un métier
On est ici au cœur du sujet : trouver votre métier cible, celui qui vous fait rêver ou, plus réalistement, vous correspond le mieux. Les précédentes questions vous ont probablement aiguillé·e vers une ou plusieurs pistes sérieuses. Vous avez probablement identifié un secteur ou une branche qui vous attire plus particulièrement. N’hésitez pas à comparer les possibilités en fonction des opportunités qu’elles apportent.
Se renseigner sur votre futur métier, ou les métiers dans lesquels vous vous projetez, est finalement un premier pas dans la reconversion. Cela vous confrontera à la réalité du métier : son quotidien, ses risques, ses offres d’embauche… Vous pouvez pour cela jeter un œil aux statistiques mises à disposition par Pôle Emploi pour avoir une idée des besoins en main d’œuvre. L’Afpa propose également de vous aider à trouver un métier qui vous correspond via l’auto-évaluation de vos compétences avec Id Métiers !
Pour tester Id Métiers, cliquez ici
4 / Être bien conseillé·e et se faire accompagner
Ne sous-estimez pas le fait d’être accompagné·e dans la définition de votre projet de reconversion ! Se lancer seul·e dans l’aventure peut vous sembler plus rapide et efficace, mais vous bénéficierez d’une aide précieuse en faisant appel à des spécialistes de la transition professionnelle.
Vous pouvez parler de votre projet avec :
- Un conseiller ou une conseillère en évolution professionnelle ;
- Un conseiller ou une conseillère de Pôle Emploi (si vous y êtes inscrit·e) ;
- Un·e coach ;
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’organismes comme France Compétences ou d’associations comme Transitions Pro pour discuter de votre projet (surtout si vous êtes salarié·e du secteur privé). L’avantage de faire appel à des professionnel·le·s ou des structures d’accompagnement est que vous pourrez circonscrire tous vos besoins matériels et financiers, ainsi que les aides auxquelles vous avez droit, avant de vous lancer.
Pour en savoir plus sur le conseil en évolution professionnelle (CEP)
À ne pas négliger non plus : l’importance du réseau. Que ce soit votre réseau pro actuel, duquel vous pouvez tirer des astuces ou des enseignements (peut-être connaissez-vous déjà des personnes qui se sont reconverties !), ou le réseau autour de votre futur métier que vous pouvez déjà commencer à développer ! Pour cela, les outils en ligne peuvent être utiles : les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Twitter, les forums dédiés, les groupes Facebook thématiques…
5 / Établir son projet de formation
Vous avez trouvé votre futur métier ? Une bonne chose de faite ! Il ne reste plus maintenant qu’à être en mesure de l’exercer et éventuellement l’apprendre. Il est possible qu’une VAE vous permette d’exercer rapidement le nouveau métier choisi. Si ce n’est pas le cas, définissez rapidement votre projet de formation.
Pour cela, 2 étapes :
- Trouver une formation : rapprochez-vous directement des organismes de formation les plus adaptés au métier choisi. Vous pouvez trouver des formations sur le site Mon compte formation (si elles sont éligibles à un financement via votre CPF) ou directement sur les sites des organismes. Encore une fois, en vous faisant accompagner par un·e professionnel·le ou une structure, ils et elles seront (en théorie) aptes à vous orienter vers les meilleures formations.
- Trouver des financements : de nombreux organismes peuvent prendre en charge totalement ou partiellement votre projet de formation, comme Pôle Emploi, les conseils régionaux… Que vous soyez salarié·e ou en recherche d’emploi, des solutions existent pour vous aider à financer votre reconversion.
Notre article sur les moyens de financement d’une reconversion quand on est salarié·e
Notre article sur les moyens de financement d’une reconversion quand on est en recherche d’emploi
6 / Se lancer sans avoir peur d’échouer
Dernier conseil ou étape : le plus difficile (et le plus important), c’est tout de même de se lancer. Oui, c’est une décision vertigineuse à prendre, qui comporte des risques, mais beaucoup de personnes passées par là vous diront qu’elles ne la regrettent pas.
Souvenez-vous aussi qu’une reconversion signifie aussi, à un moment, une recherche d’emploi (sauf si vous lancez votre propre business ou créez votre entreprise). Avec toutes les épreuves et difficultés que cela peut impliquer !
Enfin, gardez bien en tête que c’est un projet difficile, avec parfois beaucoup de difficultés et d’imprévus. Ne sous-évaluez pas la complexité de la démarche. Pensez aussi que vous avez le droit à l’erreur, le droit de vous tromper dans votre choix, le droit d’échouer et de ne pas réussir du premier coup… Persévérez si vous sentez que vous en avez la force et la possibilité. Ne culpabilisez pas de changer d’avis et de revenir en arrière. L’objectif principal : c’est vous, vous réaliser et trouver la voie professionnelle qui vous convient le mieux.