En bref
Colin, paysagiste, revient sur son parcours en apprentissage à l'AFPA. Pour lui les points forts sont : l'apprentissage du métier par le geste professionnel, l'expérimentation en entreprise et les échanges avec les autres stagiaires et le formateur pour progresser.
Colin Lemonnier, 19 ans, est paysagiste dans l'entreprise "Les Paysages du père Thom". Il se spécialise dans la création paysagère chez des particuliers, une activité qui le passionne. "Ce qui me plaît dans mon travail, c’est que je suis tout le temps à l’extérieur. Ça m’a toujours passionné. Les extérieurs, la nature, les paysages."
Les chantiers sur lesquels il travaille sont non seulement formateurs, mais Colin apprécie également les interactions humaines. "Ce qui est intéressant, c’est de discuter, c’est de rencontrer des gens." Il se dit satisfait du parcours qu’il a réalisé jusqu’à présent, ayant appris et rencontré de nombreuses personnes à l’AFPA.
La formation à l’AFPA a été marquante pour Colin, notamment en termes de résolution de problèmes. "En formation, on ne voit pas les contraintes qu’on peut voir chez les clients. En entreprise, par contre, là, on va plutôt voir les contraintes et déterminer comment faire face à ce problème ? Comment le résoudre ? C'est aussi ce qui est intéressant en alternance."
Une anecdote de ses débuts à l’AFPA illustre bien cette approche pratique. "Moi la première fois que je suis arrivé à l’AFPA pour faire ma formation de maçonnerie, on m’a demandé directement d’aller monter un mur d’un mètre en me laissant aller au bout de ma bêtise. Et après, les formateurs sont intervenus pour me faire réaliser ce qui n’allait pas. ” Le droit à l’erreur est valorisé pour mieux comprendre et apprendre plus vite.
Pour Colin, l’apprentissage par la mise en situation est ce qu’il y a de mieux : "l’apprentissage se fait bien mieux comme ça que d’être en classe pendant 3 heures et de ne pas vraiment savoir ce que tu fais." Le partage est également l’un des points forts de la formation : "ce qui est vachement intéressant, ce n’est pas seulement le côté pratique, ça, c’est une chose, mais c’est l’échange avec tous les stagiaires autour" explique Colin.
Colin est très satisfait de son expérience à l’AFPA, surtout pour l’aspect humain et l’ambiance de travail. "Le formateur nous a vraiment montré une image du métier qui était vachement intéressante, le fait de plaisanter tout en travaillant… Il y a tellement de choses à savoir. Je suis très content de ça." Il recommande d’ailleurs cette formation à d’autres personnes. "Ça a déjà été le cas avec un de mes copains qui, lui, était plus penché sur la mécanique. Donc je lui ai recommandé ça. Et puis actuellement, il est en alternance et il s’y plaît très bien. Il est super content."
Pour Colin, l’apprentissage à l’AFPA se résume en un mot : "l’échange avec les stagiaires et le formateur."