En bref
Après 27 ans de carrière dans l’hôtellerie-restauration en Angleterre, Christian est contraint de quitter son métier en 2017 pour des raisons de santé. A son retour en France, il s’inscrit à Pôle emploi avec déjà un nouveau projet professionnel en tête. « Je voulais me servir de mon anglais ! Je me suis donc orienté sur la formation pour adultes. C’est pour cette raison que je suis rentré sur le DAQ, j’avais besoin de mieux comprendre le métier de formateur et comment je pouvais transmettre mes connaissances en anglais ».
Son expérience professionnelle dans l’hôtellerie l’avait déjà amené à former de nouveaux collègues. « Ceci me plaisait beaucoup, même si ce n’était pas toujours simple de faire mon travail et de former les nouveaux en même temps. Mais l’idée a commencé à germer » !
Basé au centre Afpa de Montceau, Christian suit un parcours personnalisé de 20 semaines. « Je suis dans un groupe d’une douzaine de personnes. On apprend à se connaitre, à parler de notre projet. Nous nous aidons mutuellement. J’ai d’abord refait mon CV et ma lettre de motivation. Le matin je travaille sur des modules CléA*. Chacun a un programme adapté à ses besoins. Je dois par exemple travailler l’informatique plus que les autres. L’après-midi est consacré à mon projet professionnel ».
Pour consolider son projet, Christian a effectué un stage auprès d’une formatrice en anglais, complété par une immersion au sein de la formation « Formateur/trice professionnel/le pour adultes » au centre Afpa de Besançon. Deux expériences réussies, riches d’enseignements, qui l’ont confirmé dans son choix.
« Je suis rentré très satisfait de mon stage et le bilan de ma tutrice confirme que je suis fait pour ce métier ! Quant à l’immersion sur le plateau technique, les échanges avec les stagiaires et le formateur étaient très intéressants. Nous venions d’horizons divers et chacun avait sa manière d’aborder les choses. Je me suis découvert, j’ai vu que, finalement, je me tiens bien devant un groupe ».
Il a aussi pu construire une séance d’enseignement pour le groupe du DAQ. « Les niveaux étaient très disparates. J’ai donc choisi un support papier, et j’ai anticipé les besoins du groupe. J’ai monté tous les supports pédagogiques moi-même ».
Motivé, sérieux et organisé, Christian a su rebondir et il attend maintenant d’intégrer une formation qualifiante de formateur pour adultes.
« Je sais maintenant que je suis tout à fait capable de faire ce métier. Mon parcours ici m’a vraiment conforté dans cette voie ».
*Les formations CléA permettent à toute personne de maîtriser les compétences de base indispensables quelle que soit l’activité professionnelle exercée. C’est la première certification interprofessionnelle, unique et commune à tous les secteurs. En savoir plus