Chauffeur livreur VS chauffeur routier : le jeu des 7 différences
Ils sont tous les deux des professionnels de la conduite. Ils sont sur la route toute la journée. Leur mission est identique : acheminer par la route et livrer en temps et en heure la marchandise à la bonne personne. Pourtant, le chauffeur livreur et le conducteur routier de marchandises ne font pas exactement le même métier. Revue des différences.
# Différence 1
Le chauffeur livreur effectue des petits trajets. Le périmètre de ses tournées est généralement circonscrit à une zone déterminée (ville, département). Il travaille dans un rayon de 100 km.
Le chauffeur routier « courte distance » effectue des trajets régionaux mais la plupart des conducteurs arpente tout le territoire. Quant au » grand routier », il voyage à l’international.
# Différence 2
Le chauffeur livreur rentre chez lui tous les soirs. Le chauffeur routier est rarement chez lui.
#Différence 3
Le chauffeur livreur conduit deux-roues, fourgonnettes, fourgons… ; le chauffeur routier conduit en début de carrière des camions de petit tonnage puis des remorques, semi-remorques, poids lourds aux gabarits plus imposants dans un camion de plus de 3,5 tonnes.
#Différence 4
Le chauffeur livreur a pour clients aussi bien des professionnels que des particuliers auxquels ils livrent toutes sortes de colis. Le chauffeur routier ne livre qu’aux professionnels.
#Différence 5
Le chauffeur livreur livre toutes sortes de colis. Le chauffeur routier transporte des marchanises variées qui peut comprendre le transport de produits dangereux, de produits pétroliers ou encore le transport en citerne.
#Différence 6
Le chauffeur livreur travaille pour des sociétés de courses ou de messageries ou est rattaché au service expédition d'une entreprise mais aussi pour des grandes surfaces de l’alimentation qui ont créé des services de livraison à domicile. Le conducteur routier travaille pour des entreprises de transports.
#Différence 7
Le chauffeur livreur a un permis B et éventuellement un titre professionnel. Le chauffeur routier doit posséder un permis C (poids lourds) et une formation spécialisée type FIMO, titre professionnel.