Chartres au cœur de la semaine de l'industrie
Le 20 novembre, l’Afpa Chartres était fière de participer à cet événement dédié aux métiers, innovations et opportunités de l’industrie. Une journée marquée par l’enthousiasme, les échanges et la découverte !
A la cité de l’innovation, retour sur les moments forts :
- Nos équipes en action : formateurs, stagiaires, recrutement et direction, tous mobilisés pour représenter notre savoir-faire dans l’industrie
- Rencontres enrichissantes avec les talents de demain, les professionnels du secteur et les partenaires engagés
- Des échanges inspirants sur les solutions pour répondre aux besoins croissants de compétences dans l’industrie
- La visite de M. JONATHAN Hervé, préfet d’Eure-et-Loir
Nous avons démontré que l’industrie de demain se construit aujourd’hui, avec des solutions innovantes et inclusives
TEMOIGNAGES
Aurore Diger : chargée de recrutement et d’accompagnement
L’industrie est un secteur assez méconnu du public malgré le fait que Chartres soit situé au sein de la Cosmetic Valley avec des entreprises renommées telles que Guerlain groupe LVMH, Reckitt ou encore Qualipac.
Ce forum permet de le faire découvrir en expliquant, par exemple, comment sont fabriqués et conditionnés les médicaments, en effet nous avons plusieurs partenariats avec des entreprises qui fabriquent des médicaments comme Mayoly (qui fabrique le Smecta entre autres). C’est également l’occasion de nous faire connaitre auprès des autres entreprises pour nouer de nouveaux partenariats.
Nous avions apporté une « machine école » qui représente vraiment ce qu’on peut trouver dans une entreprise cosmétique ou pharmaceutique, elle permet de rendre plus concret notre discours et montre que les stagiaires apprennent sur des machines identiques aux conditions réelles.
Helene Boulet : chargée de recrutement et d’accompagnement
Le matin nous avons accueilli des collégiens et des lycéens, l’après-midi des demandeurs d’emploi envoyés par France Travail, la Mission Locale, des personnes en reconversion ou… de simples curieux !
Au total nous avons accueillis et renseignés plus de 200 personnes. Les plus intéressées d’entre elles ont été conviées aux prochaines informations collectives où ils découvriront les autres machines et pourront échanger de manière plus approfondie avec le formateur. C’est extrêmement enrichissant pour nous, chargées de recrutement, de susciter des vocations et dénicher une future pépite.
Lors du salon le formateur Mohamed Barboucha était présent pour répondre aux questions plus techniques ou expliquer par exemple la différence entre Technicien de Production Industrielle TPI et Conducteur d’Installation de Machines Automatisées CIMA. Ses stagiaires commentaient ses propos en décrivant leur expérience au sein de l’Afpa.
Aurore et Hélène complètent :
Nous avons pu développer nos réseaux auprès d’autres organismes de formation, créer du lien, savoir ce qu’eux proposent. L’idée est de développer ces liens pour, pourquoi pas, faire des échanges de plateaux entre organismes afin de proposer la formation la plus complète possible à nos stagiaires.
C’était une journée dense, riche et prometteuse : on signe pour réitérer l’année prochaine !