Certifications professionnelles : comprendre les différentes opportunités
Vous envisagez de vous orienter vers un métier mais vous avez du mal à vous y retrouver ? Petit guide pour faire le point de toutes les opportunités formations conduisant à des certifications, selon votre domaine et votre niveau.
Dans la plupart des cas, c’est un sésame indispensable pour tous les actifs : une formation, des compétences ou une expérience doivent être validés par l’obtention d’une certification accessible dans de nombreux centres de formations dont l’Afpa, ou par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
La certification, qu’est-ce que c’est ?
La certification est le terme générique qui recouvre à la fois les titres des différents ministères, les certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles, de l’enseignement agricole, de l’enseignement supérieur et les diplômes de l’éducation nationale mais également les certifications « privées » portées par des réseaux d’offre de formation (et qui représentent 1/3 des certifications recensées au répertoire national des certifications professionnelles - RNCP).
Les certifications sont majoritairement référencées au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui les classent selon différents niveaux et leur donne une légitimité nationale mais aussi européenne :
Equivalence Diplômes | Niveau européen |
---|---|
CAP/BEP ... | 3 |
Baccalauréat | 4 |
BTS/DUT | 5 |
Licence | 6 |
Master | 7 |
Qui les délivre ?
Il existe principalement deux grandes familles de certifications, celles délivrées par les différents ministères, et celles issues d’une reconnaissance d’un secteur professionnel.
L’Education Nationale ou le ministère de l’Enseignement Supérieur délivrent des diplômes durant la formation initiale (mais peuvent aussi être délivrée à l’issue de certaines formations dispensées dans les centres Afpa). Le ministère du Travail propose aussi toute une panoplie de certifications et de titres permettant d’accéder à un emploi. Le ministère de l’Agriculture délivre aussi une large gamme de spécialisations particulières à ses métiers, à l’instar du ministère de la solidarité et de la santé.
Les enjeux liés à la certification sont aussi au cœur des activités des partenaires sociaux puisque ceux-ci participent aux commissions paritaires consultatives (CPC) des ministères de l’éducation nationale, du travail ainsi que d’autres ministères et/ou conçoivent des CQP à l’attention des salariés de leurs entreprises adhérentes.
Les certificats délivrés par les instances professionnelles
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier et recensée par France Compétences.
Le CQP est accessible :
> aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ;
> aux salariés ;
> aux personnes en recherche d’emploi.
Comment préparer un CQP ?
Il existe deux voies pour préparer un CQP ou CQPI :
> Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP.
La formation peut être mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise (plan de développement des compétences) ou par la personne (notamment au moyen du compte personnel de formation. Le CQP peut également être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
> Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au RNCP, pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP.
Les certifications délivrées par le ministère du travail
Les principales certifications livrées par le ministère chargé de l’emploi sont les Titres Professionnels (TP). Ils attestent la maitrise d’un certains nombres de compétences permettant l’exercice d’un métier, permettant ainsi une adaptation directe à l’emploi et de présenter un attrait pour les entreprises. Ils offrent une opportunité de réinsertion et d’évolution professionnelle à des publics sortis de la formation initiale.
En 2019, c’est un patrimoine de 243 titres professionnels qui ont été attribués à 121 040 certifiés, dont la moitié issue de formations délivrés dans des centres Afpa. Cet ensemble de titres professionnel est régulièrement actualisé pour tenir compte de l’évolution des emplois et des qualifications. Ils couvrent tous l’ensemble des champs professionnels : bâtiment et travaux publics, industrie et secteur tertiaire.
Il existe aussi les Titres certifiés qui concernent principalement les établissements de formation dans certains domaines très spécialisés tels que le journalisme, le cinéma ou l’informatique.
Pour tous les parcours et pour chaque projet, il existe un certificat ou un diplôme qui vous permettra d’exercer le métier qui vous convient. C’est aussi le rôle de l’Afpa de vous guider sur ce chemin. Pour commencer à suivre votre voie, n’hésitez pas à consulter la page Nos Formations ou notre moteur de recherche des formations sur notre site internet.