Accueil Actualités Centre Afpa de Dunkerque : un job dating pour clôturer la formation
Fil info 17/10/2017

Centre Afpa de Dunkerque : un job dating pour clôturer la formation

Centre Afpa de Dunkerque : un job dating pour clôturer la formation

Ce vendredi 13 octobre 2017 s’est tenu un job dating à destination des stagiaires ADVF du centre Afpa de Dunkerque des 2 sessions en cours.

Les premiers terminent leur formation aujourd’hui. Pour les seconds il reste tout juste un mois (fin de formation le 17 novembre). C’est dire si ce job dating était important pour la suite de leur parcours professionnel.

23 stagiaires de la formation Assistant-e de Vie aux Familles ont ainsi pu rencontrer 7 structures de la Flandre recrutant dans ce secteur (ADHAP, ASSAD Dunkerque, Senior Services, O2, ADAR & Vivat Bailleul).

Préparé depuis plus d’un mois, ce job dating est le fruit d’une collaboration efficace entre Elodie DEGROOTE & Marie-Hélène REYMBAUT formatrices ADVF et Maryse BENARD, animatrice de l'Espace Local de Services d'Accompagnement du centre Afpa de Dunkerque. 

Outre la mobilisation de structures identifiées par les formatrices (7 réponses positives sur la dizaine mobilisée), les stagiaires ont bénéficié d’une préparation efficace par Maryse BENARD avec au programme des simulations d’entretien (tenir une présentation de 10 minutes, poser les bonnes questions), un travail sur le CV et des conseils sur le savoir être/postures durant l’entretien. De plus chaque stagiaire était doté d’une fiche de suivi post entretien qui lui permettait de noter les choses à améliorer pour les entretiens suivants.

Pour Stéphanie (formation financée par le Département du Nord) et Pierre (formation financée dans le cadre d'un CIF), qui quittent l’Afpa aujourd’hui, « ce job dating est très intéressant et s’inscrit bien dans la formation. Il permet de prendre des contacts concrets pour la suite ». Ravis de leur formation qu’ils ont jugé très bonne et au cours de laquelle ils ont appris beaucoup, ils regrettent simplement du manque de reconnaissance de leur métier. « On a tort de croire que nous ne faisons que des ménages » souligne Pierre, « notre rôle va bien au-delà, nous assurons un véritable accompagnement auprès des personnes ».

Constat partagé par Patricia HAEUW de Seniors Services présente avec deux autres collègues pour recruter de nouvelles personnes pour sa structure.

Pour elle, « l’image doit évoluer car le rôle d’ADVF tend de plus en plus vers l’accompagnement des personnes dépendantes (seniors, personnes en situation de handicap,…). 

Ce genre d’événement est donc une action très positive à renouveler car elle permet de sourcer du personnel formé par l'Afpa qualifié et motivé. La diversité des structures conviées permet également aux stagiaires de se positionner sur les différentes facettes du métier (garde d’enfants, seniors, handicap) ».

Elle juge d’ailleurs les candidats très bien préparés et en a d’ores et déjà identifié plusieurs pour un deuxième entretien.

Certains ont même déjà reçu des propositions des autres structures présentes. Expérience à renouveler sans modération !

Plusieurs sessions sont programmées sur les prochains mois à l'Afpa Hauts-de-France. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.afpa.fr.