Accueil Actualités Aziz façonne son futur à l’Afpa en devenant Technicien supérieur
Témoignage 17/02/2025

Aziz façonne son futur à l’Afpa en devenant Technicien supérieur

$Auteur.getData()

Aziz Laghbissi

  - ans

technicien supérieur de maintenance industrielle

c’est une formation qui me permet d’être polyvalent et de développer mes compétences

En bref

Dans l’atelier de maintenance, il est heureux et motivé à l’idée de réussir sa formation ! Aziz Laghbissi stagiaire en formation de technicien supérieur de maintenance industrielle (TSMI) à l’Afpa d’Istres, incarne la détermination et la passion pour cet univers de la maintenance. 

Ancien opérateur de fabrication à Tournon-sur-Rhône en Ardèche et titulaire d’un BAC en fabrication mécanique, Aziz a décidé de réaliser une formation supérieure d’où son choix de TSMI. 

« J’ai décidé de me spécialiser en maintenance industrielle car j’avais déjà eu une expérience dans ce domaine au Maroc que j’avais beaucoup appréciée », confie-t-il. A l’Afpa, Aziz est enthousiaste : « bien, libre et autonome. Je suis les cours à mon rythme et je progresse. Je suis épanoui ! c’est une formation qui me permet d’être polyvalent et de développer mes compétences dans plusieurs domaines.»

La formation continue dure environ 9 mois et comprend une période d’application de six semaines en entreprise. A noter que cette formation est également accessible en alternance. Elle permet de développer des compétences en électricité, mécanique, pneumatique, hydraulique ou encore en automatisme et elle permet également de savoir gérer une équipe… « C’est un programme dense qui lui permet d’acquérir des compétences solides et finalement obtenir un titre professionnel de niveau 5 équivalent à un BTS/DUT » explique le formateur Abdelaziz Bouaiss. 

Aziz avoue avoir « une préférence pour la partie mécanique, mais je veux développer mes compétences en électricité, car c’est mon point faible ». De plus, « la formation met l’accent sur l’autonomie nécessaire en entreprise, avec des ateliers qui permettent de résoudre des problèmes réels du métier. 

J’aime essayer et résoudre les problèmes par moi-même, le formateur nous aide et nous guide lorsque l’on a besoin. Mais il faut essayer et se tromper, car c’est par là que passe la réussite » détaille Aziz. 

Pour découvrir les nombreuses formations de l’industrie de l’Afpa (soudeur, etc.), contact : recrutement.istres@afpa.fr 

Voir les formations pour ce métier