En bref
Audrey Fontenille, électricienne d'équipement du bâtiment et gagnante du trophée Métiers pour ELLES - Passionn'ELLE 2025.
Avant de se lancer dans une reconversion, Audrey a exercé pendant 11 ans en tant que secrétaire médicale. Depuis son enfance, la lauréate du trophée Passionn’ELLE souhaitait devenir électricienne. Un métier jugé trop masculin pour une fille. Comme elle nous l’explique : « On m'en a empêché en sortie de 3ème. C'était un boulot très masculin. Les femmes faisaient de l'esthétique, de la coiffure, ou du secrétariat. Les hommes étaient dans le bâtiment. »
Poussée à suivre un parcours plus « classique », Audrey opte pour un métier dans le secrétariat médical, qu’elle exerce pendant 13 ans : “Ça ne se passait pas très bien”. C’est une conversation avec une collègue assistante sociale qui réveille à nouveau son ambition de devenir électricienne. Portée par sa conseillère en évolution professionnelle et le soutien de ses proches, Audrey franchit enfin le pas et démarre en février 2024 sa formation d’électricienne d’équipement du bâtiment : « Ce métier requiert écoute, analyse, réflexion et minutie, des qualités que j’ai développées au fil de ma carrière. Être électricienne, c’est presque comme sauver des vies, car tout le monde a besoin d’électricité pour vivre. Je me sens un peu comme l’héroïne du quotidien ! »
Aujourd'hui, après s’être battue contre les stéréotypes et les remarques misogynes, elle travaille dans une entreprise de Clermont, en CDD jusqu'en septembre 2025. Elle réalise enfin son rêve de longue date : « Je me sens très bien, je suis très épanouie parce que je fais ce que j'aime depuis toujours. »
La lauréate encourage vivement d'autres femmes à suivre leurs aspirations professionnelles, en dépit des obstacles à surmonter. « Franchement, je le conseille à toutes les femmes qui souhaitent changer de voie professionnelle, si elles veulent se lancer aujourd’hui. » témoigne-t-elle.