Accueil Actualités Antony : quand le handicap mène à une renaissance professionnelle !
Témoignage 20/11/2023

Antony : quand le handicap mène à une renaissance professionnelle !

$Auteur.getData()

Antony

  - 48 ans

Ancien cuisinier, en reconversion

Ancien cuisinier, jai été obligé de trouver un nouveau métier qui convenait à mon handicap... mission accomplie !

En bref

Après 25 ans à exercer un métier passion, Antony s’est vu obligé de repenser son avenir professionnel. Tout sauf une fatalité, cela a été pour lui l’occasion de se réinventer.

Son parcours : 11 ans en tant que cuisinier dans l’armée, puis 14 ans de cuisine collective dans un collège. Aujourd’hui, son dos l’empêche de rester debout trop longtemps, et de porter des charges lourdes.

« La cuisine a toujours été une passion. J’adorais ce métier ! »
Aussi, quand il a reçu sa RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), Antony ne s’est pas laissé abattre, et a tenté une adaptation de son poste, qui n’était malheureusement pas suffisante.

« Chargement, déchargement de palettes, de nombreuses heures debout… Aujourd’hui, il y a des formations sur les gestes et postures mais à l’époque, cela n’existait pas ».
Sujet à de nombreuses douleurs, Antony s’est vu contraint de quitter son emploi.
 

Prépa Compétences : un tremplin dans la définition de son parcours.

Suite à sa rupture de contrat, Antony s’est inscrit à Pôle emploi.
De fil en aiguille, la question de la reconversion s’est posée : « et maintenant, que fait-on ? »
Pour répondre à cette question, direction le dispositif Prépa Compétences, qu’il a intégré à l’Afpa de Migennes sur conseil de Pôle emploi.

Son objectif en suivant ce parcours était de découvrir les métiers qu’il pouvait exercer en prenant en compte son handicap et les adaptations qui étaient réalisables : objectif rempli !

En seulement deux semaines à l’Afpa, et en ayant participé à deux ateliers avec Christelle, référente Prépa Compétences et référente handicap, Antony a su où il devait aller.
Ces ateliers lui ont fait prendre conscience que la suite de son parcours professionnel devait se faire dans un endroit qu’il connait déjà particulièrement bien : le milieu scolaire.
 

Son handicap, fierté d’aider, et sortie positive.

Pour Antony, Prépa Compétences a été le déclencheur d’une vocation qui était déjà en lui : il souhaite devenir Accompagnant d’élèves en situation de handicap, et a trouvé un organisme de formation pour réaliser sa reconversion !
« Ma référente m’a parlé de ce métier. J’aimais avoir un contact avec les élèves, je connais bien le milieu… Alors pourquoi pas ?! »

Cette idée de métier était le soulèvement d’une aspiration déjà bien ancrée en lui : « Quand j’étais plus jeune déjà au collège, pendant les récrés, les élèves en difficulté venaient souvent me demander conseil, que ce soit pour des problème à l’école, ou à la maison… J’aimais bien les orienter, les aider à régler leurs soucis ». 

En tant que personne en situation de handicap, Antony a un affect particulier pour cette thématique. Il saura être un modèle pour les jeunes générations qui ont besoin de son aide !


« Il faut foncer ! »

En pleine reconversion, Antony a particulièrement apprécié son passage à l’Afpa et insiste sur la qualité de la prise en charge de sa référente Prépa Compétences : beaucoup d’échanges sur le professionnel, sur ses compétences, sur ses appétences…  

« Christelle était disponible, efficace et bienveillante : la moindre question, elle répondait dans la foulée ! ».
Il le dit lui-même : suivre ce parcours et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, a été pour lui le déclencheur de sa nouvelle vocation.

Son mot de la fin ? « Il faut foncer ! »

Voir les formations pour ce métier