Amazon et l'Afpa : Un partenariat gagnant pour former les équipes logistiques et favoriser leur évolution
Depuis 2019 l’Afpa et Amazon travaillent main dans la main pour valoriser les carrières et mettre en place de vrais mécanismes de formation et d’évolution professionnelle interne. Un partenariat qui a évolué pour recouvrir de nombreux métiers du domaine de la logistique.

Né de la volonté d’Amazon de faire monter en compétence leurs salariés et de valoriser les individus par le biais de la certification, l’accompagnement de l’Afpa dans l’École Amazon représente un ensemble de parcours sur mesure construit en collaboration avec nos ingénieries régionales. Il est basé sur l’analyse du travail, des parcours déjà existants chez Amazon et du niveau d’expérience des salariés. Il peut s’agir de formation en alternance, de validation des acquis ou même de montée en compétence via des formations accélérés, gratuites et diplômantes, accessibles à tous les agents logistiques après six mois d’ancienneté. Les certifications visées peuvent atteindre les niveaux 3 (CAP) à 5 (Bac+2).
Pour Fabrice Yeghiayan, directeur du développement à l’Afpa, ce partenariat est stratégique : « Pour l’entreprise, et notamment Amazon, l’objectif de la formation des salariés est double. Le premier et le plus connu est de favoriser la montée en compétences de ses salariés, en les inscrivant dans un parcours de gestion des emplois et des parcours professionnels. Le second, plus nouveau mais pas moins stratégique, est l’on-boarding des collaborateurs et pour cela l’alternance est un vecteur fort pour la transmission des valeurs et de la culture d’entreprise. Fort de ce constat, l’Afpa se doit de proposer à ses partenaires « entreprises » une ingénierie de formation et des formations personnalisées tenant compte des environnements de travail. »
La première certification issue de ce partenariat est le parcours Préparateur de commandes. Elle tient compte de l’expérience des agents d’Amazon ainsi que de leur parcours d’intégration dans l’entreprise. C’est une formation spéciale de 119 heures qui est mis en place (contre 280 pour les personnes sans expérience) qui délivre un titre professionnel de Préparateur de commandes en entrepôt de niveau 3. Depuis son lancement en 2019, 280 salariés ont reçu cette certification au rythme de 65 à 70 salariés par ans.
L’offre de formation s’est étendue en 2022 avec l’expérimentation d’un nouveau parcours adapté de Technicien en Logistique d’Entreposage. Il est conçu pour compléter les connaissances et le savoir-faire des « Lead » (chefs d’équipes) ayant deux ans d’ancienneté dans l’entreprise sur la coordination, la régulation et le contrôle de l’activité liée aux flux des marchandises. Elle s’étale sur un total de 140 heures pour une certification TLE de niveau 4 (bac). Après une première expérimentation réussie avec une classe de douze salariés en 2022, trois nouvelles classes sont prévues en 2023 à Lille, Ris Orangis et Lyon. « Je suis arrivée chez Amazon en 2020, après une expérience comme chef de rang en boîte de nuit. Ayant pour seul diplôme un CAP en photographie, j’ai voulu faire l’Ecole Amazon pour avoir un diplôme en accord avec mon métier. Les cours m’ont beaucoup aidée à me préparer aux entretiens en interne pour pouvoir évoluer vers un poste de chef d’équipe, et j’espère pouvoir bientôt passer le Bac. » témoigne Cécile, agent logistique dans le centre de tri de Lauwin-Planque.
Pour faciliter l’évolution interne de ces potes de « Lead », un nouveau parcours est en cours d’expérimentation dans les Hauts de France en 2023 pour un titre professionnel de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique. C’est une certification de niveau 5 (bac+2) accessibles aux chefs d’équipe ayant deux ans d’ancienneté. Il a la particularité d’être réalisé en alternance (210h en centre Afpa et 280h dans un entrepôt Amazon). Douze salariés sont actuellement en train de suivre ce cursus, à l’image de David, chef d’équipe dans le centre de distribution de Lauwin-Planque : « J’ai rejoint Amazon en intérim en 2016, après un BEP d’électronicien et une expérience entrepreneuriale dans l’événementiel. Trois ans plus tard, je suis devenu agent de maîtrise et j’aspire aujourd’hui à évoluer vers un métier de cadre. Grâce à la formation accélérée j’ai pu décrocher le diplôme du Bac et je suis en train de suivre une formation pour avoir un Bac +2, qui me permet de renforcer mes compétences techniques et relationnelles pour devenir manage. »
Aussi, l’Afpa accompagne les salariés d’Amazon dans leurs parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans l’aide à la constitution de leur livret, l’analyse des écarts avec le Titre professionnel visé, propose des modules de formation complémentaire et des ateliers méthodologiques de rédaction du dossier et organise les session d’examen.