Accueil Actualités Alternance : l’Afpa partenaire de La Poste pour la formation de ses facteurs
Fil info 28/10/2015

Alternance : l’Afpa partenaire de La Poste pour la formation de ses facteurs

L’Afpa a été retenue pour former au national 800 facteurs recrutés en alternance, dans le cadre d’emploi d’avenir ou contrats de professionnalisation entre 2014 et 2015. En Rhône-Alpes, plus de 100 jeunes bénéficieront de ce vaste plan de de formation. Les premières sessions de formation ont débuté en Haute-Savoie mi-novembre.

Alternance : l’Afpa partenaire de La Poste pour la formation de ses facteurs
Les contrats, d’une durée de 8 mois environ, intégreront une formation qualifiante sur 2 mois animée par l’Afpa et la Poste. A l’issue du parcours, les futurs facteurs valideront un Titre professionnel de Conducteur Livreur H/F sur Véhicule Utilitaire Léger.
Ce programme s’inscrit dans la politique de diversification de l’offre de la Poste, sur le volet des services à domicile. En s’engageant avec ses partenaires sur la signature de 75 contrats au niveau régional, La Poste, qui emploie 22 000 collaborateurs en Rhône-Alpes, est l’un des plus importants contributeurs du programme des emplois d’avenir. La Poste s’engage par ailleurs à pérenniser l’emploi en CDI, au plus tard au terme des 3 ans de la période d’emploi d’avenir, dès lors que le jeune recruté en CDD satisfera aux critères d’exercice de l’emploi sur lequel il aura été formé. Le Groupe s'inscrit ainsi dans la politique d'emplois initiée par le gouvernement et ouvre de véritables perspectives d’accès à l'emploi durable à des jeunes en difficultés. Elle témoigne ainsi de son engagement pour l'emploi et en faveur de l’égalité des chances. Les premières sessions de formation ont démarré mi-novembre en Haute-Savoie : une session de 13 jeunes recrutés a démarré le 12 novembre, la seconde débute aujourd’hui.
Le Groupe La Poste accompagnera les jeunes recrutés. Ils bénéficieront d'un encadrement personnalisé par le manager de proximité, un tuteur attribué et un acteur RH de proximité afin de leur donner les meilleures chances de réussite tout au long de leur parcours. Les jeunes recrutés effectueront leur formation pratique sur les plateformes courrier de Cranves Sales, Cluses, Thonon, Rumilly, Annecy et Bellegarde.