L'Afpa Tours se transforme en Village des solutions
L’Afpa se transforme. Ses centres de formation deviennent des tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, des « Villages » ouverts sur leurs territoires. Le Village des solutions : un programme stratégique pour construire avec les territoires de nouveaux écosystèmes de l’accompagnement, de la formation, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.
Le 1er Copil réunissant les différents partenaires s’est tenu le jeudi 11 juillet à l’Afpa Tours réunissant autour de la table plusieurs acteurs du territoire afin de faire émerger des projets et donner vie à ce tiers-lieu. Citons parmi les présents :
• Sur la dimension du NUMERIQUE : Informatique participative
• Sur la dimension de la SANTE : l’IRSA, l’ARPS, Atouts et Perspectives
• Sur la dimension du LOGEMENT : Action Logement, Entraide et solidarités
• Sur la dimension de la PARENTALITE : CIDFF37, CISPEO
• Sur la dimension de la MOBILITE : Wimoov
Nos objectifs :
1- Lever les freins périphériques à une reprise d'activité en accompagnant nos bénéficiaires sur des problématiques de logement, santé, mobilité, inclusion numérique, parentalité
2- Améliorer la mise en relation entre l'offre et le demande de formation
3- Rapprocher les acteurs de l'insertion professionnelle pour travailler en écosystème
L’inauguration du Village des solutions de l’Afpa Tours, qui accueille chaque année plus de 900 stagiaires sur des activités de formation et d’accompagnement dans les domaines du bâtiment, hôtellerie-restauration et tourisme, commerce, gestion de l’entreprise et industrie, est prévue à l’automne.