Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Afpa de Roanne : une formation unique de fabrication de vêtements sur mesure
Le centre Afpa de Roanne propose une formation de confection et de retouche de vêtements sur mesure. Cette formation concrète, sur 9 mois, s‘adresse aux salariés et demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers un métier manuel, de précision. Des places sont disponibles en formation en septembre 2015 à l’Afpa de Roanne. Hébergement et restauration possibles sur place.
Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure conçoit, confectionne ou retouche des vêtements sur mesure. Il/elle propose, à partir des souhaits d'un client, différents projets en vue de la réalisation d'un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations. La formation sur 9 mois alterne périodes en formation et périodes en entreprise.
Module 1. Réaliser les retouches courantes d'un vêtement
Module 2. Construire les bases de vêtements féminins
Module 3. Transformer des patrons de base
Module 4. Confectionner des vêtements aux mesures d'une cliente
A l'issue du parcours, les stagiaires obtiendront un diplôme, titre professionnel de niveau IV (Bac). " Surjeteuse, rabateuse, ourleuse, piqueuse, scie à ruban... En quelques mois, les stagiaires en formation apprennent à utiliser l'ensemble des machines à disposition dans l'atelier. Des bases de la couture aux techniques permettant de fabriquer ses propres vêtements (jupes, chemisiers, vestes, manteaux...), la formation est complète ! ", explique Nathalie Vernay, formatrice à l'Afpa et ancienne modéliste. Pour les personnes ayant déjà des connaissances en couture, des modules courts de patronage et montage sur 5 mois sont proposés. Un hébergement est proposé sur le centre. La formation, unique en France, attire des personnes de toutes les régions. <xml> </xml>
De futures retoucheuses... parfois entrepreneuses
Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure a souvent comme statut celui d'artisan ou de travailleur indépendant. " La majorité de nos stagiaires trouve des emplois en tant qu'aide ou retoucheuse. Et régulièrement, certaines d'entre elles montent leur propre atelier pour fabriquer des vêtements. C'est le cas d'Isabelle Vannier, stagiaire en 2014 qui vient de créer son atelier à Annecy ".
Portrait d'Isabelle Vannier, ancienne stagiaire
Une vie professionnelle déjà bien remplie pour Isabelle Vanier qui, à 46 ans, se lance dans la création de robes de cérémonie sur mesure, après une formation de Fabrication de vêtements sur mesure de 9 mois, effectuée au centre Afpa de Roanne. Vendeuse dans des boutiques de lingerie et de prêt-à-porter, entrepreneuse en décoration, boulot alimentaire, chef de cuisine... Elle vient d'ouvrir sa boutique en mars à Annecy.
En savoir plus Pour les personnes intéresses : candidatureformation42nord (a) afpa.fr ou rendez-vous lors des
Déclic formation, matinées d'information organisées dans les centres Afpa de la région.