« La formation en situation donne de la valeur à la formation sur le terrain, elle permet de reconnaître, voire de conforter la compétence de l’entreprise en matière de formation », explique Christine Lebret, consultante en transitions professionnelles à l’Afpa.
Des enjeux importants pour l’entreprise
Pour cette expérimentation, la formation en situation de travail a été intégrée dans le dispositif Vision Pro, un contrat de professionnalisation sur mesure développé par l’Agefos PME. Trois personnes en contrat de professionnalisation CDI sur des postes de Vendeur/se en jardinerie et de Négociateur/trice technico-commercial/e ont été formées intégralement en entreprise.
« Les enjeux pour les entreprises sont importants : Il s’agit d’accompagner et sécuriser l’intégration des salariés au sein de l’entreprise, mais aussi de fidéliser et de contribuer au développement de l’entreprise, de sa performance, de sa qualité de service », précise Christine Lebret.
« L’expérimentation s’inscrit aussi dans des travaux menés par l’Agefos PME dans le cadre de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes visant à développer des référentiels de compétences transversales et des outils permettant de les mesurer et les évaluer ».
Une ingénierie sur mesure
Les séquences de formation de terrain ont été scénarisées par l’Afpa à la demande d’Agefos PME. La consultante de l’Afpa a accompagné l’entreprise, a co-construit avec elle le parcours de professionnalisation, a été en appui au tuteur interne, et a suivi le bénéficiaire et son parcours. Elle est également intervenue sur l’ingénierie et a pris un rôle de coach pédagogique.
« C’est le tuteur interne à l’entreprise qui partage son savoir-faire et accompagne l’apprenant vers l’acquisition de compétences. Le salarié apprenant se situe plus facilement dans l’entreprise, il comprend mieux ce qui est attendu de lui. C’est un vrai gain en termes d’efficacité et de performance de la structure », résume Christine Lebret.
Quelques repères
- Un contrat de professionnalisation de 400 h, réalisé intégralement en entreprise
- Un accompagnement de l’entreprise réalisé par une consultante d’Afpa Transitions, avec l’appui méthodologique de l’Aract BFC.
- Un tuteur Vision Pro, interne à l’entreprise, chargé de partager son savoir-faire et accompagner l’apprenant vers l’acquisition de compétences
- Un déroulé méthodologique en 3 étapes : phase de préparation, mise en œuvre de l’action de formation, entretien réflexif