En bref
« Je suis content, je fais ce que j’aime, je ne vois pas le temps passer » raconte fièrement Médéric Cataye stagiaire Développeur Web et Web Mobile à l’Afpa d’Istres. Le “Village des solutions Afpa” propose plusieurs formations dans le numérique à partir de février 2023 comme celle de développeur web et web mobile d’une durée de 8 mois environ avec une période d’application de 2 mois et demi en entreprise.
« C’est un métier qui me plaisait et, à la suite de mon engagement militaire, j’ai pu effectuer une reconversion dans mon domaine de prédilection. Ici j’apprends de nombreuses choses : créer des sites pour des entreprises, gérer la partie “front”, c’est à dire ce qui est visible pour les clients et la partie “back” des serveurs de stockage » poursuit Médéric Cataye.
Pour exercer les métiers du numérique, « il faut savoir maîtriser les outils et langages informatiques, connaître du vocabulaire en anglais et avoir un minimum de logique » détaille Nasser Aidane formateur à l’Afpa. Cette formation s’adresse à tous publics : « les personnes en reconversion, les jeunes qui aiment l’informatique et qui souhaitent développer leurs compétences ou encore les demandeurs d’emploi » ajoute l’expert de l’Afpa.
« Il y a deux modules enseignés dans cette formation, le front le back avec plusieurs ateliers de mise en situation tel que la création de site web ou de projet par plateforme. A la suite de la formation, il y a différents débouchés pour nos stagiaires, qui peuvent poursuivre leur carrière en tant que Full-Stack Développeur, Testeur ou Freelance pour créer une entreprise » explique avec enthousiasme Nasser Aidane.
« Ce que j’apprécie le plus dans cette formation, c’est résoudre des problèmes. Dans le codage c’est assez délicat, il faut souvent se creuser les méninges. La dimension créative me plaît beaucoup, notamment pour la façade des sites web. Cela permet de s’exprimer et d’apprécier davantage le métier. Mon projet c’est d’exercer en tant que Freelance entrepreneur, ce qui correspond à démarcher des clients pour des sites web ou même une page Google. Je veux pouvoir faire évoluer les entreprises et leur permettre de passer au numérique, grâce à mes compétences et au savoir-faire que j’apprends à l’Afpa » conclut avec optimisme Médéric.
Pour découvrir les formations de l’Afpa, rendez-vous jeudi 2 février 2023 lors de l’opération Porte-Ouverte de 9 heures à 16 heures Chemin de la Picholine, Avenue Félix Gouin, à Istres.
Contact : recrutement.istres@afpa.fr