5 conseils pour réussir son alternance !
Tu as trouvé ton alternance et tu t’apprêtes à intégrer ton entreprise ? L’Afpa Centre-Val de Loire te donne 5 conseils pour t’adapter au mieux à ce nouveau rythme et réussir ton alternance.
Avant de commencer ton contrat, voici 5 conseils pour être prêt à commencer ta nouvelle vie d’alternant :
-
Être proactif
Dès ton arrivée dans l’entreprise, sois force de proposition, anticipe les attentes et prends des initiatives. Cela montrera ton implication et ton envie de t’intégrer rapidement dans ton nouvel environnement.
-
Poser des questions
Au début, il n’est pas toujours évident d’assimiler toutes les pratiques d’une entreprise. N’hésite pas à poser des questions à ton tuteur lorsque tu ne comprends pas certaines choses comme des acronymes, des méthodes ou des procédés qui sont propres à l’entreprise. Cela te rendra opérationnel plus rapidement et témoignera de ton engagement.
-
Être organisé
L’organisation c’est la clé de l’alternance. Tu vas devoir jongler entre ton entreprise, ta formation et ta vie personnelle. L’alternance repose sur un rythme soutenu, veille à bien organiser tes taches et ton temps de travail pour ne pas être dépassé car l’accumulation est vite arrivée. L’important et de trouver l’organisation qui te convient et avec laquelle tu es le plus productif.
-
Se reposer
Pour tenir le rythme de l’alternance, pense à te reposer même si ton agenda est bien rempli. Il est plus judicieux de repousser une tache que de prendre le risque de faire un burn-out, à toi de trouver tes temps de repos pour rester efficace dans ta formation et dans ton entreprise toute l’année.
-
Agrandir ton réseau
En entreprise, tu vas rencontrer et travailler avec de nombreuses personnes, profites-en pour les ajouter à ton réseau LinkedIn par exemple. Ce sont de bons contacts qui pourront t’être utile pour la suite de ta carrière.