En bref
À l’occasion de la journée portes ouvertes du 21 mars prochain, le centre de Montpellier-Saint-Jean-de-Védas, engagé dans la dynamique “Village de l’Afpa”, organise une table ronde qui a pour thème : “Les tiers-lieux, simple effet de mode ou innovation territoriale pour l’insertion professionnelle ?” Le point avec Annie Brinet, directrice du centre.
Comment le centre de Montpellier-Saint-Jean-de-Védas a t’il investi la posture de Village de l’Afpa ?
Depuis plusieurs années déjà, le centre travaille avec nombre de partenaires afin de dynamiser son maillage territorial et améliorer ses prestations d’accompagnement, notamment en matière de culture, de développement durable...
Les actions engagées s’inscrivent naturellement dans l’orientation stratégique du plan de transformation de l’Afpa dont l’objectif est : “réussir l’insertion dans l’emploi de nos stagiaires”. Par exemple : compte tenu de la situation économique du territoire marquée par des entreprises de petite ou moyenne taille, nous avons créé un club de stagiaires entrepreneurs, Audace, conventionné avec des partenaires comme la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, Boutique de gestion… afin de favoriser la reconversion des personnes en fonction des besoins du territoire.
Nous n’avons donc eu aucune difficulté à adopter le concept “Village de l’Afpa” qui légitime et simplifie notre démarche de partenariat en élargissant notre champ d’activité. Avec ce concept, je dispose de solides arguments pour donner du sens à notre action tant auprès des stagiaires que des acteurs locaux. Cela conceptualise l’existant et le valorise.
Vous avez engagé une collaboration avec deux tiers-lieux dont l’univers est assez éloigné de notre cœur de métier. Pouvez-vous nous les présenter et expliquer quels bénéfices vous souhaitez en tirer en termes de développement ?
En début d’année, nous avons rencontré deux créateurs de tiers-lieux du territoire : l’un, La Tendresse, installé dans les hangars d’un ancien limonadier, est orienté dans le domaine de la culture et reconnu pour l’organisation de festivals dans la région. L’autre, Halle tropisme, accueille des entrepreneurs de l’Industrie Créative et Culturelle. Ils sont en synergie avec l’Afpa en termes de valeurs (ouverture aux autres, citoyenneté, engagement solidaire…) et complémentaires en termes de prestations.
L’idée de notre partenariat est de créer des événements communs ou des actions croisées sur les 3 lieux. L’Afpa apporte sa compétence en matière de conseil en formation ou accompagnement vers l’emploi, en développement personnel. On peut imaginer, par exemple, répondre ensemble à un appel d’offres.
L’Afpa met également ses locaux à disposition des tiers-lieux pour l’organisation des manifestations culturelles. Nos stagiaires ont ainsi accès à la culture qui, à mon sens, fait partie des prestations d’accompagnement que l’on peut leur proposer, contribue à leur ouverture d’esprit et enrichissement.
Autre projet à l’étude : la mise à disposition de nos espaces verts à l’association Semeurs de jardins, pour la plantation d’un verger.
Le 21 mars prochain, le centre de Montpellier ouvre ses portes dans une dynamique “Village de l’Afpa”. Qu’est-ce que cette journée a de particulier ?
Nous accueillerons, l’après-midi, une table ronde à laquelle les tiers-lieux La tendresse et Halle tropisme participeront, ainsi que des acteurs locaux, sur le thème suivant : Les tiers-lieux, simple effet de mode ou innovation territoriale pour l’insertion professionnelle ? Elle sera animée par Aurélien Gaucherand, directeur du programme “Village de l’Afpa”. Il s’agit de notre premier événement organisé ensemble.